Sur la page précédente, j'ai passé en revue, rapidement, les grandes dates "historiques" de l'après guerre de 14-18. Coté humain, tout reprend aussi très vite. La faïencerie se reconstruit en se modernisant, l'électricité remplaçant la vapeur comme source d'énergie, de nouveaux ouvriers venant combler les vides laissés par les disparus des quatre années précédentes. La réparation des cités ouvrières va bon train, mais devant l'afflux de demandes, il faut bâtir des baraquements (le Maroc) qui seront remplacés quelques années plus tard par des pavillons. (sur la carte, cité à gauche vers la sortie Lunéville. Où je naîtrai, plus tard...) L'économie accélère grâce à l'argent de la reconstruction, qui fait vivre tous les corps de métiers. L'usine va dépasser le chiffre des 1000 ouvriers, la population atteindre son maximum avec 2267 habitants dans les années 35. Badonviller se modernise, assainissement, adduction d'eau, on "tramacadamise" les rues, la musique municipale reçoit un nouveau chef et peut à nouveau animer fêtes et commémorations. Si l'on peut dire que les gens heureux n'ont pas d'histoire, très peu de pages ont été écrites sur ces années 30. La frontière la plus proche est maintenant à 80 km, sur les bords du Rhin, à sa place, et le bruit des bottes c'est éloigné d'autant. Un coup de tonnerre en 1936, avec l'occupation de l'usine par des ouvriers: une grève à Badonviller, impensable, si bien que les "bons" badonvillois accuseront des "étrangers", (comprendre à la ville) d'avoir fomenté et organisé l'affaire. L'essor est à son maximum, quand la guerre arrive à nouveau, entrainant les ouvriers dans la mobilisation. |
LE TACOT DE BADONVILLER J'ai identifié l'engin sur la photo . Il s'agit d'une automotrice DE DION BOUTON type J.M,qui a circulé vraisemblablement de 1930 à 1937 et peut-étre jusqu'à 1942, date de la fermeture de la L.B.B. ![]() Commentaires de Christian GERARD : Au premier plan: 3e personne, ma mère Julienne BAGARD; 4e personne, mon père Jean GERARD; 5e personne, ma tante Louise BAGARD épouse de Pierre PERRIN chauffeur de l'engin, absent sur la photo, ces deux dreniers habitaient Babonviller. Christian GERARD et Bernard.Des personnes pourraient éventuellement reconnaitre les autres personnes, qui sait ? La photo a été prise au terminus à Babonviller vers 1938-1940. L'enquête continue... |
Cours Ménagers Je cherche bien sûr tous documents afin d'illustrer ce chapitre. Envoyée par Micheline VALENTIN, fille de Odette NOUVIER photo de 1938 ![]()
Cliquez sur les photos ci-dessous pour voir les noms. |
Maire
| Emile Fournier |
Adjoints
| Diedler et Geoffroy |
Café, restaurants, brasseries
| 16 pour 2267 habitants, bien... |
Fête patronale
| dernier dimanche de septembre |
Foires
| 3 par an |