BOINC le calcul partagé   BOINC le calcul partagé   compteur des projets scientifiques


Il n'existe, à ma connaissance, qu'un seul badonvillois connu dans le monde entier.
Charles MESSIER
26 juin 1730 - 12 avril 1817


A l'évidence, je pourrais faire le tour des pages web et essayer de paraître doué sur la question astronomie.
Comme ce n'est pas le genre de la maison, je vous indique seulement par un lien le site magnifique.
Et très complet.

Acte de naissance de Charles Messier

Version française


Société Philomatique Vosgienne
OBSERVATIONS ASTRONOMIQUES FAITES A SENONES EN 1772
(orthographe d'époque)

Extrait des Mémoires de l'Académie des Sciences, 1772


       La ville de Senones est la capitale de S.A.S. le prince Louis régnant de Salm-Salm. Mr Messier, né sujet du prince, voulu y aller passer les vacances, mais comme il comptoit y faire quelques observation, il avoit emporté avec lui ses instruments, exépté un quart de cercle, car il comptoit sur une très bon demi-cercle qu'avoit le prince; mais par malheur il étoit absent et avoit emporté le demi-cercle; il ne put lever cet inconvénient qu'en faisant un voyage à Nancy, ou feu Mr le chevalier de Sollignac lui procura un très bon demi-cercle, très propre pour faire les observations qu'il projettoit de faire à Senones.
       Il établit son observatoire dans un jardin placé près du château du prince, où il avoit une excellente pendule à secondes, de Julien le Roy ( xx ); et l'instrument ayant été bien vérifié et la pendule réglée par des hauteurs correspondantes du soleil, prises pendant plusieurs jours, il commença par s'assurer de la latitude du lieu par des hauteurs méridiennes du bord correspondant du soleil, et par des hauteurs de l'étoile polaire; dix-huit observations lui ont donné par un milieu la hauteur du pôle nord à Senones de 48°23'6''36''' et par conséquent celle de l'équateur de 41°36'53''24'''.
       Pour déterminer la différence de longitude entre Senones et Paris, Mr Messier observa huit éclipses de satellites de Jupiter, qui comparées aux observations faites à Paris et en plusieurs autres endroits donnent la différence entre Senones et Paris de 18'37''.
       Il devoit y avoir le 11 octobre une eclipse de lune, et ce n'étoit pas un phénomène à négliger; mais Senones est situé dans un bassin environné de montagnes, et la lune devant se lever éclipsée, Mr Messier choisit pour faire son observation, la montagne d'Ortomont, placée au milieu du Val de Senones, et au sud-est du lieu qu'il observoit; il s'assura par des traingles que la montagne étoit éloignée du château de 1442 toises et environ à 1000 toises de la méridienne du lieu de ses observations, et qu'il étoit élevé au-dessus du sol de Senones de 1065 pieds.
       L'observation fut faite par un assez beau temps, et indépendamment des phase astronomiques, Me Messier remarqua que le disque de la lune éclipsée, qui ordinairement est apparent, ne put être apperçu que lorsque cette planète fut élevée de plusieurs degrés et que lorsque le recouvrement de lumière fut une fois commencé; les taches qu'on avoit jusques là vues assez sensiblement, devinrent confuses et ne purent plus être apperçues qu'avec beaucoup de difficultés. L'observation de cette éclipse, comparées avec celles qui en ont été faites dans plusieurs endroits, dont la position est bien connue, donne la différence de longitude entre Senones et Paris de 18'23'', à l'orient de Paris, différente de 14'' de 18'30'' qu'avoient donné pour la même longitude les observations de satellites. Mr Messier croit donc qu'on peut, sans hésiter, adopter 18'30'' pour la différence de longitude entre Senones et Paris.
       Il ne s'est pas borné à faire seulement à Senones des observations astronomiques. deux baromètres, construits avec toutes les précautions nécessaires, suppleèrent au défaut d'un baromètre de voyage qu'il avoit emporté de Paris et qui fut cassé sur la route.
       Mr Messier observa exactement par jour la hauteur du mercure dans le baromètre trois fois par jour, à 7 heures du matin, à midi et à 10 heures du soir, pendant les mois d'octobre et de novembre. Son but, dans cette recherche étoit de déterminer l'élévation du sol de Senones au dessus de celui de Paris et au dessus du niveau de la mer.
       Dans cette vue, il s'étoit ménagé une correspondance; un de ses amis faisoit aux mêmes heures que lui les mêmes observations à Corbeil, petite ville située sur la Seine, à sept lieues au-dessus de Paris.
       Comme on connoit exactement par les nivellements la pente de la rivière de Seine, depuis Corbeil jusqu'à Paris, et de la hauteur du sol de ce dernier au-dessus de la mer, il étoit facile de déterminer la hauteur du sol de Senones au dessus de ces différents endroits, et c'est ce qu'a fait Mr Messier; il résulte de la comparaison de ses observations à Senones, avec celles de Corbeil, que cette ville est plus élevée que Corbeil de 807 pieds, de 825 de plus que la Seine à Paris, et enfin de 950 pieds au dessus du niveau de la mer.

( xx )A mon avis une erreur de l'auteur qui a confondu le père et le fils Le Roy.


Si, par contre, vous ne désirez pas visiter ce site,
je vous offre le catalogue exécuté d'après la liste des objets découverts par Charles Messier.
Et trois photos du ciel, en dédommagement.