Texte et recherche originale de Mona Andrée.
Mise en page et images du ci-devant webmestre.


Petite aide aux recherches dans la base des Mormons

Ci-dessous vous trouverez seulement une méthode. Et si vous en avez une plus simple, merci de me le dire, je l'indiquerai.


*
* * *
*

Consultation des banques de données disponibles en ligne sur le site http://www.familysearch.org

Voici un petit mode d'emploi concernant l'utilisation des numéros de "Batch", clé de voûte de la base de données "International Genealogical Index".

-------------------------------------

Outil précieux de recherche, le numéro de lot (batch) n'est pas bien sorcier.
Vous pouvez en trouver un index très complet sur FranceGenWeb


Qu'est-ce qu'un "Batch"?

D'abord, c'est un mot anglais, utilisé par les Mormons, qui correspond à "lot" en français. C'est la clé de voûte de la base de données "Index Généalogique International" ou "IGI" qui se trouve sur le site des Mormons. Et la base IGI est un outil incontournable de recherche généalogique. Donc savoir utiliser un "Batch" est un atoux précieux.

À quoi cela correspond-il?

Comme vous le savez probablement déjà, les mormons ont microfilmés les registres d'une multitude de communes et de paroisses dans le monde entier.
Mais ce que plusieurs semblent ignorer, c'est que depuis un bon nombre d'années, les membres de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours (les "Mormons") dépouillent systématiquement les registres paroissiaux du monde entier, les listes de testaments, les archives, et une foule d'autres documents d'origine, pour se constituer des listes d'ancêtres.
Ces listes alimentent la plus utile de toutes leurs bases de donnée: le fameux Index Généalogique International.
Disons que l'information qu'ils glânent ainsi est organisée en lots auquels est attribué un numéro d'identification distinct: le fameux numéro de "Batch".

Mais encore?

Tout comme le code INSEE, dont chacun des chiffres représente une parcelle d'information, le numéro de "Batch" est composé de chiffres qui identifient le pays, la région, la commune ou paroisse, et la ou les années que ce "Batch" couvre.

Des bénévoles mormons ont ensuite captés cette information et l'ont mise à la disposition des internautes sur le site des Mormons.

Et à quoi cela sert-il?

Un "batch", contrairement à une table ou à un relevé, n'est pas un dépouillement systématique de toutes les données trouvées dans le registre visé. Mais en fouillant l'ensemble des données contenue dans un "Batch", vous êtes à même de découvrir les membres d'une même famille et leurs alliés.

Pour des raisons prosélites qu'il serait inutile d'élaborer ici, disons que les Mormons ont choisi d'inclure certaines et pas toute l'information glanée. Vous ne trouverez pas en ligne de relevés systématiques de décès. Et la majorité des relevés de baptêmes (débutant par un C) ne contiennent que des filles. Les fils sont souvent regroupés sur les batch débutant par un J, encore que ça ne soit pas toujours le cas.

Par exemple?

Blâmont, K803961, 1646-1728, Baptêmes - Filles seulement
Blâmont, J803962, 1729-1762, Baptêmes - Fils seulement
Blâmont, C803965, 1833-1872, Baptêmes et naissances

Maintenant que l'on sait ce qu'est un "Batch", comment l'utiliser?

Aller sur le site officiel des Mormons
C'est en anglais...mais on ne fait que passer.

MORMON1
Dans le haut de la page, il y a des onglets couleur kaki.


Cliquer sur l'onglet "SEARCH".
Une fenêtre s'ouvre avec un formulaire de recherche.

Cliquer sur la rubrique "International Genealogical Index".

Pour ce faire:

Dans la case "Batch Number" du formulaire, inscrire votre numéro de "Batch", si vous le connaissez déjà. sinon utilisez un des numéros de Blâmont fourni plus haut pour la démonstration.
Ensuite, sélectionner une Region "Continental Europe", puis un pays "Country" choisir "France".

Et DANS CET ORDRE sinon ça coince...

Envoyer la demande en cliquant "Search"...Si tout va bien, vous y êtes.

Il est inutile, voire nuisible même, d'inscrire le patronyme de recherche à ce stade. Les relevés sont truffés de variantes d'orthographe, et vous risqueriez de passer à côté de ce que vous cherchez.

Mais si j'ai pas trouvé mon numéro de Batch, comment faire?


Disons maintenant que vous n'avez pas la moindre idée du numéro qu'il vous faut. Vous avez regardé l'index sur le site de FranceGenWeb, mais la commune recherchée ne s'y trouve pas. Que faire?

Les étapes au départ demeurent les mêmes. Disons que vous tentez de trouver des TOUVENEL.
Dans la case "Last Name" du formulaire de recherche de l'IGI, écrire le patronyme que vous recherchez.

À ce stade, écrivez le dans sa forme la plus usitée.

Vous aurez donc choisi "Continental Europe" et "France", s'il s'agit d'une recherche en France.Disons que vous tentez de trouver des TOUVENEL. Votre recherche vous amènera sur une page qui contient des TOUVENEL de partout en France. En visionnant cette page (et les suivantes, en cliquant sur "next" au bas de la page), vous pourrez vous faire une idée des endroits où vous désirez piocher.

Des TOUVENEL, il y en a à Harbouey, à Deuxville, à Gerbeviller, Moyen, Deneuvre, Pexonne, Ogeviller...etc.
Disons que vous êtes particulièrement intéressés par ceux de Deuxville.
Cliquez sur le premier TOUVENEL de Deuxville que vous trouvez.

Ici, je tombe sur No. 47, Barbe TOUVENEL.
Au bas de la page de cette personne, il y a une rubrique "Source Information". Vous y trouverez, en principe, un numéro de batch pour Deuxville.

Ici M815732.

S'il n'y a aucun numéro de batch, ou si le numéro de batch ne comporte aucune lettre, méfiez-vous de l'information. Elle ne provient pas du dépouillement d'un registre d'origine.

Aussi, rappelez-vous qu'il peut y avoir plusieurs numéros de batch pour Deuxville, selon la période visée, et la nature du dépouillement (généralement précédé d'un C, J, K, ou M, mais parfois A, F...)

Le "M" indique qu'il s'agit d'un relevé des mariages de Deuxville.
Le 8, indique qu'il s'agit de la France
Les deux numéros qui suivent, 1 et 5, correspondent à la commune.
Et 732 est le numéro séquentiel du dépouillement.

Sur certains ordinateurs, il suffit de faire un double click sur le numéro de "Batch" est on y est - en quel cas ignorer les étapes suivantes.
Sinon, copiez le numéro de Batch (CTRL - C), et retournez à la fenêtre précédente, puis à celle avant ça. Vous êtes de nouveau devant l'écran formulaire de recherche.

Cliquez sur "Clear" dans le coin inférieur droit de la page, afin de remettre le formulaire à zéro.

Inscrivez ensuite la "Region" et le "Country" de recherche. Ici, on indiquera "Continental Europe" et "France".

Puis, collez votre numéro de batch fraîchement trouvé (CTRL - V, sur un MAC);

Envoyez...

Vous aurez alors devant vous le relevé de la paroisse de Deuxville pour la période de 1793 à 1872.

Les relevés sont organisés par ordre alphabétique. Vous devrez faire défiler plusieurs pages avant d'arriver aux TOUVENEL. C'est comme ça que vous pourrez repérer les variantes d'orthographe...(par exemple THOUVENEL) et les familles alliées...