Les Livres Virtuels

Index Les Voyageurs de la PRINCESS AUGUSTA



LA CENSE DU BAS LACHAMP




Famille Kommer


       Plusieurs personnes du nom de Kommer arrivent (de Suisse?) dans la région à la fin du 17ème siècle. Probablement ces personnes sont-elles apparentées, mais on n’a pas les liens formels. Leurs destins sont des plus interessants et des plus variées. C’est une « famille-pont », à l’aise dans tous les milieux confessionnels. Deux filles, Christine et Catherine, se marrient dans la famille Sommer, une famille anabaptiste emblématique, et deviennent de grandes matriarches Amish. Une autre Catherine inaugure une vigoureuse souche catholique (Catherine Kommer, née le 14 mai 1684, Molkirch, 67, Bas-Rhin,décédée le 13 novembre 1740, Barembach, x le 27 novembre 1710, Schirmeck, 67130, Bas Rhin, Lorraine, France, avec Jean PARADIS, né le 28 avril 1686, Schirmeck, Laboureur, dont Jean, Marie et Catherine; puis de nombreuses générations catholiques).

       Quant aux deux hommes, Balthasar et Pierre, ils ont marqué la mémoire de Bellefosse, au point qu'on parlait d'eux encore au temps du pasteur Oberlin, qui note d’anecdote suivante:


PIERRE KOMMER ET LE CHIEN FANTOME

       Voici donc nos réfugiés qui arrivent de Suisse, et qui s’installent à Bellefosse.

       Le jeune Pierre, neveu de Balthazar, se place comme domestique dans la maison ou demeure la veuve de feu George George, un nom de sorciers. Et alors...

       "Il arriva toutes les nuits qu'il vint un gros chien blanc qui, mettant d'abord ses pattes de devant sur le bord du lit, y sauta ensuite et se coucha sur le lit. Le jeune garçon, effrayé par ces visites, se plaignit à son maître. Celui-ci, sachant qu'il n'y eut point de chien dans la maison et qu'il n'y pût point entrer non plus et ne sachant aucun remède à cette affaire, en rit et tâcha de persuader le jeune homme que ce n'était que pure fantaisie.

       Le pauvre garçon se patienta mais, continuant à être effrayé toutes les nuits, il perdit peu à peu toutes ses forces et devint misérable et maigre comme un squelette."

       L'enfant se confie alors à Balthazar Kommer qui lui donne à se pendre au cou quelque chose cousu dans un linge.

       Le chien ne manqua pas de revenir, mais, "ayant mis les pattes sur le bord du lit et voulant sauter en haut, il se précipita à la renverse, courut parmi le poele comme enragé, criant et hurlant horriblement, enfin il disparut et depuis, il ne revint plus".

       L'histoire se transmettra jusqu'au pasteur Oberlin, qui la notera.

       Les démêlés de Pierre Kommer avec le chien fantôme sont à rapprocher d’autres histoires de fantômes qui, elles, se situent à la ferme de la Haute Goutte. Nous le relaterons au chapitre suivants. Mais nous tenons à noter que, dans la plupart des cas, les personnes agressées par des fantômes sont d’origine suisse.

       Probablent nos censiers se sont-ils sentis mal à l’aise à leur arrivée. Eet il y avait de quoi... je n’aurais pas aimé être à leur place, arrivé dans un village vide et devoir occuper la maison d’un mort.



       Ceci nous dresse un portrait de Balthazar Kommer: sorcier, certes, mais pour la bonne cause. Je ne sais pas ce que l’Eglise luthérienne pensait officiellement de cette nuance. En tous cas, du sorcier lui même, les représentants religieux locaux ne pensent pas grand mal, à entendre le pasteur Oberlin. Et, même à son époque, Balthazar a les meilleures alliances au sein de l’Eglise ; on en jugera par ce qui suit:


LES ALLIES DE BALTHAZAR KOMMER ET L'EGLISE

       Paradoxe de ces époques anciennes... la famille du sorcier Balthazar Kommer montre parfois une très grande respectabilité et même une très grande proximité avec les autorités religieuses locales, comme on le verra ci-après:
- Mougeotte Neuviller, ( sœur de l'épouse de Balthazar), est l'épouse de Claude Claude, Ancien (14) de Bellefosse; leur fille Régine, mon ancêtre, épouse Jean Verly, dont les deux grands mères appartiennent l’une et l’autre à d’anciennes familles anabaptistes (il s’agit de Christine STOLL et de Marguerite ROTH)
-Claude Kommer, fils de Balthazar, épouse Marie Scheppler; il s'agit d'une famille très proche de l'Eglise, puisqu'elle donnera naissance à Louise Scheppler, servante du pasteur Oberlin et pilier de l'édifice scolaire au Ban de la Roche
       Louise Scheppler étant très connue, je donne ci-dessous son tableau d’ascendance:

       1 SCHEPPLER Louise (servante du pasteur Oberlin et surtout sa collaboratrice pour l’organisation des écoles au Ban de la Roche), b 4 11 1763 Bellefosse; 2 SCHEPPLER Jean-Georges, x 3 le 24 1 1758 à Waldersbach; 3 AHNNE Catherine Marguerite; 4 SCHEPPLER Abraham, x 5 le 11 5 1723 à Waldersbach, xx Marie-Elisabeth Loux le 21 7 1750 à Waldersbach; 5 KOMMER Anne-Marie (« famille-pont »; origine mystérieuse; je ne jurerais pas qu’ils soient suisses; je dirais plutôt hollandaise, avec un petit passage en Suisse; sans preuves); 6 AHNNE Jean (vieille famille bandelarochoise); 7 GEORGE Anne-Catherine (famille sorcière); 8 SCHEPPLER Jean (famille originaire de Meiringen en Suisse; ex censier à Salm); 9 Suzanne EYER (vraisemblablement EICHER; famille anabaptiste emblématique comptant un martyr): 10 KOMMER Pierre (victime de l’attaque d’un chien fantôme; sauvé par les talents de désenvouteur de son oncle Balthazar); 11 Marie NEUVILLER; 12 AHNNE Jean; 13 MARMET Madeleine; 14 GEORGE Sébastien; 15 NEUVILLER Jeanne; ... 18 EYER Christen, de Thurnen en Suisse; HENNI Anna; 22 NEUVILLER Jean; 23 THON Marie; ... 26 MARMET Jean-Nicolas; 27 SCHILT Anne; 28 GEORGES Sébastien; 29 Catherine-Marguerite MARCHAL; 30 NEUVILLER Christian; 31 MARCHAL Jeanne; ... 44 NEUVILLER Joseph; 45 RINGELSBACH Anne; ... 46 THON Jean (frère de Humbert Thon, justicier; beau-frère de Madeleine Thon, victime des procès de sorcellerie); ... 52 MARMET Nicolas (o ca 1590 à Glay dans le Doubs ... on ne le présente plus ... pasteur de Rothau durant presque tout le 17ème siècle, et grand allumeur de bûchers devant l’Eternel); 53 FASSMANN Esther; ... 56 GEORGES Hainsel (prévôt de Neuviller); 57 N Catherine ... 104 MARMET Claude; 105 GRIMMOLD Sara



       Bon, pour en revenir aux dernières années du 17ème siècle à Bellefosse :
- Balthazar Kommer, qui a épousé Catherine Neuvillers, en a des enfants à Bellefosse de 1690 à 1696, dont Jean, qui migrera sur la Princess Augusta; il + le 3 4 1718 à la Haute Goutte
- son neveu Pierre, épouse Marie Neuviller, sœur de Catherine; il en a des enfants de 1692 à 1706, à Bellefosse lui aussi; il meurt en 1711 à Bellefosse (mais il n’est pas sur qu’il soit vraiment remis de ses émotions? il est quand même frappant de voir qu’il ne vit pas vieux)


       J’imagine les réunions de famille... le respectable Claude Claude, Ancien de l’Eglise; le sorcier Balthasar Kommer; les cousins Amish ou catholiques... et j’en passe... sans oublier tous les fantômes de la famille sorcière des Georges, chez qui ont habité une partie au moins des membres de la famille Kommer... je suis sûre que la conversation ne languit pas.

       Et dans une génération ou deux, le cercle de famille s’agrandira pour faire place au fantôme de Nicolas Marmet, pasteur de Rothau durant presque tout le 17ème siècle, et grand allumeur de bûchers devant l’Eternel; il figure dans l’ascendance de Louise Scheppler:

       Mais n’anticipons pas...



page suivante