Les Livres Virtuels

Index Les Voyageurs de la PRINCESS AUGUSTA



LA CENSE DE LA HAUTE GOUTTE




Paroisse de Thurnen, canton de Berne, Suisse (Riggisberg et Steffisburg)

       Les villages de Riggisberg et Steffisburg, paroisse de Thurnen, paraissent avoir une importance particulière pour notre sujet. En effet, on y trouve l’origine de nombreux noms présents dans les censes de la région, particulièrement celles de Salm et de la Haute Goutte.

       Dans le passé, le village de Steffisburg a compté un martyr, dûment enregistré dans le Martyr’s Mirror: « In the year 1529: Conrad Eicher of Straffisburg »

       Parmi les noms Bandelarochois qui en proviennent, il y a celui de EYER. Nous avons deux filles du nom au Ban de la Roche: Madeleine EYER, épouse de Jean ROPP; et Suzanne EYER, épouse de Jean SCHEPPLER.

       Le nom de SCHLECHT est lui aussi connu dans la paroisse de Thurnen, allié au nom de DEPPEN (Joseph DEPPEN, né en 1671 à Ruggisberg, x le 14 mai 1694 à Ruggisberg, avec Chrétienne SCHLECHT, née en 1671, à Ruggisberg; dont Madeleine, née en 1710, à Ruggisberg, décédée le 27 septembre 1789, à Breitenbach, 67, alias Le Hohwald, encore un endroit tout près du Ban de la Roche et tout au fond des bois et un haut lieu anabaptiste.)

       Steffisburg est aussi l’origine d’une famille ROTH officiellement reconnue comme anabaptiste par la Mennonite Encyclopedia. Ce qui serait un indice d’anabaptisme, ou en tous cas de contexte anabaptiste pour les familles orinigaires de la paroisse de Thurnen qui voyagent ou se marient ensemble.

       Ajoutons les noms de RUSHTY, ZIMMERMANN, VON GUNTEN (alias FONGOND alias GUNDI): de grands noms anabaptistes vosgiens.


       D’une façon générale, le nom de EYER est très courant dans la paroisse de Thurnen, que ce soit sous la forme EYER, AYER ou EICHER. Qui plus est, on le trouve associé, de façon très interessante, avec des noms présents au Ban de la Roche et / ou sur la Princess Augusta.
       Par exemple:

       Christian DAEPPEN (b 13 7 1623 Thurnen) x Anna EYER le 29 11 1647 à Thurnen; d’où importante postérité, en particulier masculine

       Christen EYER, b 6 5 1621 Thurnen, fs de Hans EYER et Anna ROTT

       Christen EYER, fs de Benedict et de Barbara SCHNYDER, x Anna HENNI le 8 3 1652 à Thurnen

       Melchior EYER, o 14 10 1659 Steffisburg, fs de Melchior et de Catherine BOELEN (ce nom nous rappelle celui de Anna BOHLEM, mère de Christian TEPPE, qui voyage sur la Princess Augusta.)

       Sans nous lancer dans l’exercice parfois périlleux du tracé de tableaux, nous ne pouvons que remarquer les liens entre ces noms et ces lieux.



       Un lien beaucoup plus surprenant est celui qui associe le nom de EICHER à celui de RAIGUE/RAGUET, un nom catholique de Natzwiller.

       Nous aimerions en savoir plus sur le mariage de Jean RAIGUE et de Marie EICHER, mais malheureusement nous ne le connaissons qu’indirectement, par des mentions lors du mariage d’un enfant du couple enregistré aux paroissiaux catholiques de Rothau, à savoir:

       21 9 1745 paroissiaux catholiques de Rothau x entre POURR Catherine, de Natzwiller, (fa de Jean et de + Anne Divout), et Jean RAIGUE, (= RAGUET; fs de Jean et de Marie EICHER; je ne sais pas remonter plus haut, les parents ne s’étant pas marriés dans un village dont j’aie les relevés)

       Etant donné que le mariage de leurs enfants intervient en 1745, nous pouvons supposer que Jean « RAIGUE » et Marie EICHER se sont mariés vers 1720.

       Ce serait là le premier exemple connu (de moi) de mariages mixtes ayant pour pivot des familles de la Haute Goutte côté protestant, et la famille RAGUET, de Natzwiller, côté catholique; ce ne sera pas le dernier.

       Quelle religion le couple RAIGUE/EICHER adopte-t-il finalement, l’histoire ne le dit pas.

       En tous cas, une probable parente de Marie, qui vit elle aussi à Natzwiller, voit son décès enregistré aux paroissiaux du Ban de la Roche: + de Anne EYACHER le 27 11 1736 à Natzwiller.

       Il y a donc des liens entre la Haute Goutte (luthérienne et souvent anabaptiste) et Natzwiller (en principe catholique); ceux de ces liens que nous avons pu repérer passant principalement par les familles Eicher, Ropp, Kommer et Koeniger.




page suivante