Les Livres Virtuels

Index Les Voyageurs de la PRINCESS AUGUSTA



LA CENSE DE LA HAUTE GOUTTE




Famille Stoll

       Dans la région, la famille STOLL est d’abord connue par des femmes, comme mon ancêtre Christine STOLL épouse de Jean VERLY.

       Le nom se transmet quand même, à petite échelle. Les enregistrements paraissent lacunaires.

       Aux paroissiaux protestants du Ban de la Roche:

       Ulrich STOLL, fils de Jean et Elisabeth GASSER, épouse Elisabeth BERNHARDT le 26 2 1732 à Rothau; d’où Anne-Madeleine, o 16 4 1734 Bois de Barr; et Jean Melchior, o 24 11 1735 La Haute Goutte. Pas d’autres enregistrements. En particulier, cette heureuse famille ne laisse aucune trace au registre des décès.

       Elle est originaire de Guggisberg, un village que nous connaissons bien maintenant. Hans (= Jean) STOLL y est né le 3 10 1665; il y a épousé Elsbeth (= Elisabeth) GASSER le 20 1 1688.

       Aux paroissiaux catholiques de Rothau:

       On apprend de façon indirecte que le nom s’est transmis, puisque, le 16 10 1786, on a trace du mariage de Marie-Elisabeth GRAFT, de « Oberrothau » (La Haute Goutte), fa de Jean et de Madeleine « STOLLin ».

       (note générale sur le nom de STOLL: ce nom est très typique du village de Guggisberg en Suisse, lieu d’où proviennent aussi des Pinckelé/Bigly, des Burri, des Weissenbach, des Nydegger, des Gasser, des Verly, des Stockli... bref le Gotha de l’anabaptisme historique... ce qui n’empêche pas les STOLL de tenir à leur indépendance vis à vis de l’appareil ecclésiastique anabaptiste: aux Etats-Unis, le nom est considéré comme typique de l’Eglise... morave)



page suivante