Les Livres Virtuels
Index Les enfants de la PRINCESS AUGUSTA




L’ANABAPTISME SUISSE EN QUELQUES DATES (7)


1522-1525: discussions, échanges, débats, étude approfondie de la Bible dans un petit groupe comprenant entre autres) Ulrich ZWINGLI, prêtre catholique, GREBEL et MANTZ; ces deux derniers concluent, après étude de la Bible, que le baptême des enfants n’a pas de base dans les Ecritures; ZWINGLI refuse de les suivre aussi loin, mais devient cependant protestant; la ville de Zurich le soutient contre ses anciens compagnons pour refuser le baptême des adultes.

1525: premiers baptêmes d’adultes à l’initiative de GREBEL, MANTZ et BLAUROCK (qui les a rejoints); l’anabaptisme suisse est né officiellement

29-11-1525: dans une lettre adressée au réformateur Zwingli, Berchtold HALLER mentionne la rapide diffusion de l’anabaptisme.

1525/1526: premières arrestation, premiers procès, premiers martyrs.


1527: la confession de Schleitheim cherche à donner une base idéologique à l’anabaptisme; on y trouve déjà les caractéristiques principales: baptême des adultes, Sainte Cène, excommunication (« Meidung »), séparation d’avec la société réputée mauvaise, forte autorité des prédicateurs, qui peuvent mettre à l’écart du groupe les fidèles qu’ils veulent punir; refus du service armé et du serment; l’idée est donc bien déjà de vivre à part, sous l’autorité d’une cléricature qui ne dit pas forcément son nom, mais qui a un fort pouvoir de contrainte sur le fidèle de base.

1527: Hans ROTH (nom connu au Ban de la Roche) pratique des baptêmes; le nom sera également illustré par Othmar ROTH, auteur d’un hymne figurant dans l’Ausbund (recueil d’hymnes paru en 1532).

7-2-1528: introduction officielle de la Réforme (non radicale) dans le canton de Berne.

21-4-1529: introduction, par les Réformés, de règles de comportement rigoristes; interdiction de jurer, de boire de l’alcool, de jouer, de danser les jours où il y a Sainte Cène...

1528-1529: vague de répression; plusieurs anabaptistes subissent le martyre, dont Conrad EICHER, de Steffisburg.

2-3-1533: décret du gouvernement de Berne ordonnant au anabaptistes de se replacer sous l’autorité du clergé officiel (décret renouvelé plusieurs fois sans grand succès).

1530: persécutions diverses, allant parfois jusqu’à la peine de mort; mais parfois aussi, simples confiscations et exil « pour ne pas faire de martyrs ».

1571: vague de persécution, en particulier à Sumiswald; Hans HASLIBACHER, anabaptiste de ce village, est décapité; on dit qu’il a fait des miracles après sa mort; Sumiswald reste un haut lieu de l’anabaptisme; ce village est le berceau de quelques noms anabaptistes bien connus au Ban de la Roche (SOMMER à coup sur; et peut être REEHSE si ce nom doit être assimilé à REIST).

anabaptiste suisse, XVIII èle siècle

26-10-1641: encore un décret renforçant la répression.

1653: guerre des paysans; des choses vont très loin, puisque les « Rustauds » encerclent Berne, qui a très peur et ne pardonne pas; terrible répression, en particulier dans l’Oberland bernois (région dont Steffisburg fait partie); en principe, cette guerre n’est pas religieuse, mais l’échec est suivi d’un renouveau de l’anabaptisme.

16-6-1654: les autorités bernoises décident d’ouvrir une prison spéciale pour les anabaptistes dans un orphelinat.

20-12-1658: décret ordonnant de rechercher et d’arrêter les anabaptistes en plusieurs endroits, en particulier à Thoune, c’est à dire à deux pas de Steffisburg.

1659-1660: nombreuses lettres d’autorités Mennonites hollandaises intervenant en faveur des anabaptistes suisses (sans succès).

27-8-1660: des anabaptistes, emprisonnés à l’orphelinat de Berne, sont mis sur le bateau avec pour direction la Hollande; c’est une des premières tentatives pour les expulser (alors qu’avant on avait plutôt tendance à punir l’émigration illégale).

1663: mise en place de « chasseurs d’anabaptistes »: il s’agit de personnes peu recommandables, genre chasseurs de primes, qui sont incitées à rechercher et à dénoncer les anabaptistes.

1671: importante persécution; importante immigration vers l’Alsace et surtout le Palatinat.

25-2-1671: quelques Mennonites sont envoyés aux galères à Venise; ces cas sont cependant très rares en raison des protestations qu’ils suscitent de partout.

17-5-1699: lettre du Sénat de Berne à la Compagnie des Indes Occidentales; il s’agit d’un premier projet de déportation par contrainte des anabaptistes suisses vers l’Amérique via la Hollande; échec de ce projet (puis d’autres projets similaires) en raison de l’opposition sans appel des autorités politiques hollandaises, dont l’accord est indispensable car les ports de départ sont forcément Rotterdam ou Amsterdam.

Finalement, au fur et à mesure que circulera l’information sur la liberté religieuse en Pennsylvanie, l’émigration anabaptiste s’y fera sur une base volontaire.


page suivante