Les Livres Virtuels
Index Les enfants de la PRINCESS AUGUSTA




CHEZ LE FORGERON DE ROTHAU


       Le forgeron de Rothau

       Rothau, année 1736... Cela fait deux ans que le maître maréchal a rejoint ses ancêtres...

       S’il vous prend fantaisie de demander où se trouve la forge WIEDEMANN, votre interlocuteur rectifiera: il n’existe aucune forge WIEDEMANN à Rothau; y a bien un forgeron, mais c’est maintenant Jean-Martin NITSCHELM. Remarquez qu’il ressemble beaucoup à feu Jean-Georges. C’est, lui aussi, un fantôme à grand chapeau, venu du Val de Munster, qui hachepaille (26) au milieu des étincelles, entre deux grands coups de marteau. Il s’est glissé dans les chaussures de Jean Georges WIEDEMANN, il a repris sa forge, il a épousé sa veuve et il élève ses enfants.

       Laissez moi donc vous présenter la petite famille: il y a là Jean-Martin NITSCHELM, sa femme, Anne Marguerite GROSHENS veuve WIEDEMANN, et quatre enfants vivant comme frères et sœurs: un garçon (Jean Michel WIEDEMANN) et trois filles (Anne-Marie WIEDEMANN; Anne-Catherine NITSCHELM; Marguerite NITSCHELM.)

       Ceci pour s’en tenir aux enfants qui vivent… nous devons, là encore, imaginer une vie de famille en permanence attristée par des deuils de jeunes enfants… mais pas, à priori, par des rivalités tenant au caractère recomposé de la famille; nous avons plusieurs indices montrant que Jean-Martin NITSCHELM est en principe un bon beau-père (réussite des jeunes WIEDEMANN; goût de Jean-Martin pour le prénom Jean-Georges, ce qui dénote a priori de l’affection pour le fantôme de celui dont il occupe la maison, la forge et le lit)

       Pour ce qui est de la seconde nichée de Jean-Martin, c’est à dire la descendance NITSCHELM/HOLWECK, elle appartient à une autre époque, puisque les naissances commencent en 1756. Alors, n’en parlons pas pour le moment. C’est déjà assez difficile de parler d’une époque à la fois.


DIX ANS APRES, 20 ANS APRES…

Le petit Jean DEPP a grandi. Il épouse Sara CLAUDE en 1746 et il en a un fils (27), mais il meurt rapidement. Sara CLAUDE se remarie avec Jean-Michel WIDEMANN, seul fils survivant de Jean-Georges.

La seule fille survivante de Jean-Georges, Anne-Marie WIEDEMANN, épouse Jean-Jacques CLAUDE, meunier au Trouchy (hameau de Fouday), le 6-2-1758. Elle va vivre avec lui dans ce fameux moulin de Trouchy, qui, au siècle d’avant, était tenu par ce Gros Uri dont la femme Odile et la fille ont péri sur les bûchers de sorcellerie. Anne-Marie WIEDEMANN et Jean-Jacques CLAUDE sont la souche d’une grande lignée d’instituteurs.

Passons maintenant aux demi-sœurs survivantes appartenant à la couvée NITSCHELM /GROSHANS :

Anne Catherine NITSCHELM épouse en 1761 Jean-Jacques SCHEIDECKER, de Fouday; probablement l’a-t-elle rencontré par l’intermédiaire de sa demi-sœur Anne-Marie, la nouvelle meunière de Trouchy; la famille SCHEIDECKER vient de Hutwill, dans le canton de Berne, à quelques kilomètres de ces hauts lieux de l’anabaptisme que sont Sumiswald et Steffisburg.

Marguerite NITSCHELM épouse en 1764 Jean GAGNIERE;

L’on aura observé le large éventail de dates dans les mariages de la fratrie. Il tient au caractère recomposé de la famille du patriarche Jean-Georges WIEDEMANN; et nous n’en avons pas fini avec cette pagaille dans les dates et ce mélange des générations.

En effet, pendant qu’Anne-Catherine et Marguerite NITSCHELM se marient, leur père, qui a épousé Marguerite HOLWECK, leur donne une seconde couvée de demi-frères et sœurs.

Pour nous en tenir à ceux qui survivent:

Jean-Martin II NITCHELM épouse Marie WIDEMANN, fille de Jean-Michel WIEDEMANN et de Sara CLAUDE, qui a eu le temps de pousser; par rapport à Jean-Martin, Marie est donc la fille du demi-frère de ses demi-sœurs… très simple…; leur petit-fils, Jean-Martin II, fils d’Emmanuel-Frédéric, migrera dans l’Illinois en 1849.

Anne-Marie NITSCHELM épouse David CLAUDE, puis Jean-Georges HISLER

Jean-Georges NITSCHELM épouse Anne Catherine WINGUERT le 28-12-1793 à Rothau

Ci-après, une série d’encadrés essaie de faire un point partiel sur les principaux frères, demi-frères et cousins….




page suivante