Les Livres Virtuels
Index Les enfants de la PRINCESS AUGUSTA




Mariages anabaptistes vers 1860

A l'époque observée par Michiels, les Mennonites ne se marient qu'entre eux (ce qui n'avait pas forcément été le cas aux époques précédentes)

La demande en mariage
(d'après Michiels)

Elle imite l'épisode biblique dans lequel Eliézer va chercher une femme pour Isaac.

Le pasteur joue le rôle d'Eliezer et se rend à cheval à la maison de la jeune fille (qui se trouve souvent à quelques pas). Celle-ci, prévenue, sort avec une cruche en mains. Imitant l'épisode biblique, le pasteur demande à boire de l'eau de la cruche. La jeune fille lui donne à boire. Si elle accepte la proposition, elle ajoute, à l'imitation de Rebecca:

"Maintenant, approchez vous et faites boire votre monture"

Cette phrase est le signe de son consentement. Ensuite, le pasteur, feignant l'ignorance, demande de qui elle est fille et s'il y a place pour une personne de plus dans la maison de son père. On feint toujours l'ignorance jusqu'à ce qu'il est mangé et bu, puis il indique le nom du jeune homme.

La cérémonie du mariage.

Les mariés sont vêtus de noir.

D'après Michiels, on imite le texte biblique de Tobie, dans lequel, pour éviter d'être dévoré par un démon, le jeune homme a du repousser de plusieurs jours la consommation du mariage; pour meubler cette attente, les fêtes durent trois jours; le premier jour, l'assemblée est nombreuse, puis elle se limite à la famille de plus en plus proche.


page suivante