De 1900 au 12 août 1914.

Les quatorze premières années du siècle semblent être celles d'un gros bourg prospère
à défaut d'offrir de grandes richesses.

Si vous avez regardé la photo aérienne,
toutes les cités ouvrières ne sont pas encore bâties (début des constructions en 1911),
ce qui réduit considérablement l'emprise au sol de la commune.

Badonviller compte un Écart, les Carrières, avec 95 habitants, et des hameaux:

Le chamois
Vers Cirey sur Vezouze
La Nablotte
Vers la Chapelotte
Le Souhait
Vers Lunéville
La Valence
Route de Raon l'Étape
La Xaveur
Au fond du lac...
Le Pré Barbier
Au fond du lac...itou
Le haut d'arbre
vers Blâmont
Allencombe
Vers Brémenil, à droite
Malgréjean
Vers Cirey
L'Effoureux
Vers Cirey
Vie de la commune


Avec ces 1876 habitants, ce chef-lieu de canton est assez représentatif du monde rural,
avec, comme typiquement au pied des Vosges, SON usine et SON patron, ici, une faïencerie.
La ville possède tous les attributs du bon vivre,
aidée en cela depuis 1871 par la proximité de la frontière avec l'Allemagne
(Bertrambois, Val et Châtillon, Raon les Leau Hé,Ho!!! 1000 hectares de forêt? et Raon sur Plaine Ho,Hé!!! 700 hectares de forêt? sont à environ 15-20 km).

PETIT INVENTAIRE
Fête patronale
Dimanche après le 11 Nov.
Foires annuelles
4
Lundi de la Mi-Carême, lundi de la Pentecôte,
1er lundi de septembre et dernier lundi d'octobre
Médecins
2
Bauquel, Messier
Pharmaciens
2
Rohmer, Morel
Agents d'assurances
6
Nier, Simon, Médard, Collignon, Didierjean, Orry
Aubergistes
11
Périsse, Georges, Ferry L, Hartz, Fridel, Chevalier,
Colin J., Didierjean Virsching, Fréchard, Grosgeorges.
Brasseries, café
5
Geoffroy, Choinier, Valther, Montviller, Colin P.
Hôteliers
4
Hartz, Montviller, Baly, Périsse.

Nous pourrions continuer cet inventaire, mais il est préférable de laisser cette liste en annexe.
pour les personnes intéressées.
J'avais espéré completer cette pages grâce à des articles de l'Est Républicain
Malheureusement les représentants actuels du journal de mon enfance m'ont répondu ceci :

Sujet : Re: L'Est Républicain
Date : 23/10/01 15:45:14 Paris, Madrid (heure d'été)
From: s.......... (S........)
To: P.............
Monsieur,
Je suis au regret de refuser votre demande de publication d'informations locales.
Je tiens à vous remercier d'avoir fait la démarche de venir vers nous.
Je reste à votre disposition pour tout renseignement.
Cordialement,
S...... .....
03.83.........
www.estrepublicain.fr
----- Original Message -----
From: P.........
To: s........
Sent: Monday, October 22, 2001 5:44 PM
Subject: Re: L'Est Républicain
Bonsoir, merci pour votre réponse.
Ce ne sont pas des articles récents, certains datant même de quelques années.
Il concerne ce qu'a écrit Mme ....... sur les anciens commerçants de Badonviller. J'en ai déjà la liste sur mon site à cette adresse, liste fournie par Histoire Lorraine
http://badonpierre.free.fr/badonviller/annexe0014.html
Il s'agirait donc de mettre en lien une dizaine de ces articles en explication de la vie d'avant la guerre de 14-18.
Je dois d'ailleurs rencontrer Mme ..... début novembre pour comparer avec elle quelques données que nous avons sur Badonviller.
Et j'en aurai aussi certainement besoin lors de mes recherches sur Blâmont.
Sincères salutations B. P.....

Comme je ne suis pas vraiment rancunier, je laisse le lien vers le journal.



Communications

Badonviller est le carrefour de sept routes, ce qui est signe d'une certaine importance,
et, fait rare, possède deux gares, de deux compagnies différentes.
L'une, La Compagnie des Chemins de Fer de l'Aube,
exploite la ligne Lunéville, Blâmont, Badonviller.
L'autre nous relie à Baccarat.
Un service de voitures relie Badonviller et Cirey sur Vezouze.

Baccarat - Badonviller



Photo de la locomotive du LBB
La 130T Corpet-Louvet n° de constructeur 1326, livrée aux CFN le 16/10/1911 (tout juste 90 ans)
et immatriculée CFN n°3. doc La Vie du Rail (cliché n° 33109) / collection Mauzin

http://www.multimania.com/railclubsottevil/club.htm




TRAVAIL - GAGNE-PAIN

Le bois
Une scierie "mécanique" appartenant à la Famille Cadix
fait certainement vivre plusieurs dizaines de familles, entre ses ouvriers et les bûcherons,
les forêts communales et domaniales du canton fournissant largement la matière d'œuvre.
Le terme mécanique est à noter, car traditionnellement les scieries sont des "hauts-fers",
installations situées au bord de rivières ou ruisseaux, et utilisant la roue à eau.
Il s'agit donc là d'une installation très moderne, en 1900.

Nous trouvons cinq menuisiers et trois sabotiers, ce qui indique aussi l'importance du bois,
tout en se rappelant que les magasins de meubles n'existaient pas...


Remerciements pour l'aide à: Guy Marchal,Google,