Vous trouverez Dom Calmet et d'autres auteurs sur la LORRAINE dans le site de François Munier (quel boulot!!!).



DOM CALMET
La partie de ses écrits concernant Badonviller.
Grâce à Guy Marchal

Transcription intégrale y compris les erreurs orthographiques de :
Badonviller ( Extrait de Notice de Lorraine de Dom Calmet)

       Badonviller, petite ville située entre la Meurthe & la Vezouze, sur le ruisseau la Blette qui se jette dans la Vezouze à une lieue & demie au dessous de Blâmont, & à sept lieues de Lunéville & deux & demie de Ravon l' Etape & de Blâmont, & à Cinq de Senones.
       C'était ci devant le chef lieu du Comté de Salm. Elle a deux faubourgs ; le haut est celui d'Allemagne, où il y a un couvent des Annonciades ; la paroisse dédiée à St Martin, est du diocèse de Toul, l'Abbé de Dommèvre, comme Abbé de Bonmoutier, & les Comtes & Princes de Salm, prétendent à la nomination de la cure .
       Le nom Allemand de Badonviller est Phaltzveiller. Je ne sai d'où vient cette dénomination, qui n' a nulle analogie avec celles de Badonviller qu'on lui donne depuis si longtemps, mais je conjecture avec assez de vraisemblance que Badonviller tire son nom de Bodon Leudin Evêque de Toul, frère de Ste Salaberge, & qui a siégé depuis 665 jusques vers l'an 675. Il est Constant que Bodon avoit de grands biens aux environs de Badonviller, puisqu'il fonda dans son propre fond, l'Abbaye d'Etival, qui n'est qu'à trois lieues de Badonviller, & celle de Bonmoutier, en latin, Bodonis Monasterium, pour des religieux, à deux lieues de Badonville, ou l'on croit qu'il établit pour premières Abbesse sa fille Tierberge ; ce dernier monastère, fut transféré dans la suite plus loin & prit le nom de St Sauveur, enfin fut en 1609, transporté à Domèvre.
       Bodon fonda encore le monastère d'Offonville, à une demie lieue de Badonviller. Il ne subsiste plus aujourd'hui. Nous avons fait des articles séparez de ces trois Abbayes, qui sont toutes voisines de Badonviller, & fournissent une preuve bien certaine des grands biens que Bodon possédoit en ces quartiers là, de son insigne piété & des sa grande libéralité.
       La première fois que je trouve expressément le nom de Badonviller est sous Bertolde Evêque de Toul, qui a gouverné cette église depuis 995 jusques vers 1020, Adeptus est allodium badonvillare dictum. Et dans l'ouvrage intitulé Cedulas singolurum episcop tullens , il est dit, que Bertholde acquit le fief de Badonviller & son église, la dîme & le Patronage. En 1114, on connoit un Seigneur nommé Roland de Badonviller, frère d'un autre Seigneur nommé Othon, que l'on croit avoir commencé le château de Beau-Regard, au dessus de Ravon l'Etape, Ce Renaud de Badonviller vendit à l 'Abbé de Moyenmoutier, la partie du Fief qui lui appartenoit ; en même tems Bertrice, Abbé de Moyenmoutier porta ses plaintes à l'Empereur, de l' entreprise d'Othon, qui voulait bâtir un château sur les terres de son Abbaye.
       Badonviller est situé dans u endroit assez peu avantageux, dans une espèces de gorge où l'on voit un étang & beaucoup d'eau. Dans les commencemens Badonviller étoit fort peu de chose, il n'est devenu considérable que depuis le XVI é siècle, que les Comtes de salm & François de Lorraine Comte de Vaudémont, & fils du Duc CharlesIII y firent leur demeure. Le Prince François n'y a résidé que depuis son mariage avec Christine de Salm, célébré en 1597. Ce Prince & le Comte de Salm y exercèrent les droits de Souveraineté, & y firent frapper des monnoyes, dont nous avons encore quelques pièces.
       Les Comtes de Salm ayant embrassé le Luthéranisme, introduisirent cette hérésie dans la partie de Badonviller qui leur appartenoit, & y construisirent un prêche pour ceux de la communion. C'est aujourd'hui la Capelle de St Michel, consacrée en 1625 par l'Evêque de Tripoli, suffragant de Strasbourg, & à présent à la Congrégation des Hommes. Les Comtes de Salm introduisirent l'hérésie dans les villages de leurs dépendances, & même dans le Val de Senones. Le Prince François de Lorraine ayant trouvé les choses en cet état, fit tous ses efforts pour maintenir la Religion Catholique dans sa portion de Badonviller & dans les autres lieux de sa dépendance, & en bannit l'hérésie. Le Comte Philipe de salm étant à Rome en 1591 avec le Cardinal de Lorraine, abjura le Luthéranisme dont il faisoit proffession, & étant de retour en Lorraine, chassa autant qu'il en fut possible, les hérétiques qui se trouvèrent dans ses terres. Mais il ne pût entièrement déraciner cette mauvaise semence.
       Il y avoit encore grand nombre d'hérétiques en 1625, car le B. Piezrre Fourier, Curé de Mataincourt, y étant venu en cette année, y trouva les ecclésiastiques catholiques, & les pasteurs chassez ou pervertis, la maison curiale renversée, & les principaux Bourgeois obstinez dans leurs erreurs. Ce sage et zélé missionnaire y gagna beaucoup d'âmes à Dieu, en es trant de leurs égaremens, & confondant les ministres prétendus réformez, qui voulurent entrer en dispute avec lui.
       Le Prince François de Lorraine, ayant trouvé lors de son mariage avec Christine de Salm, en 1597, les choses en cet état, résolut d'y faire établir par l'autorité du saint Siège, un vicaire apostolique, pour veiller à la conservation de la religion Catholique, arracher les restes de l' hérésie & en empêcher les progrès ; il auroit pu s'addresser au Seigneur Evêque de Toul, comme Diocésain. Mais une grande partie des terres qui obéissent aux Comtes de Salm, sont dans la dépendance de l'Abbaye de Senones, qui est soumise immédiatement au St Siège, & jouït des droits épiscopaux dans son district, le Prince demanda & obtint du Pape Grégoire XV un vicaire apostolique en 1618.
       Le premier qui fut étable en cette qualité fut un Abbé de Haute Seille, qui en fit les fonctions, & fit la visite dans plusieurs paroisses. On connoit encore pour vicaire apostolique M.Perpignan doyen de St Gengoût de la ville de Toul, mort en 1672. En 1634, Bernard Abbé de Haute Seille,fit la visite des paroisses de son vicairiat apostolique, avec Dom Hypolite Boban prieur de Senones ; on a les actes de cette visite. Le dernier qui a porté le tître de vicaire apostolique, est l'Abbé Mahüet, Grand Prévôt de St Diez, mort le 11 décembre 1740, mais je ne crois pas qu'il en ai fait aucun exercice public.
       Aujourd'hui l'hérésie est heureusement bannie de toutes les terres du Comté & de la Principauté de Salm ; on appelle Terres du Comté celles qui sont de la souveraineté de la Maison de Lorraine ; & Terres de Principauté, celles qui dépendent des Messeigneurs les Princes de Salm ; la plupart des lieux de ces deux souverainetés, sont à présent sous la juridiction de M. l'Evêque de Toul, qui en a formé un doyenné, dont le chef lieu est Badonviller, & pour l 'agrandir, on a démembré quelques villages qui étoient ci devant du district de l'Abbaye de Senones, pour les joindre aux autres qui sont du diocèse de Toul. Ces villages sont, Celles, Lonvigny, Alarmont & Basincourt. Pour les autres villages qui sont au midi des montagnes, ils sont demeurez sous la juridiction spirituelle de Senones.
       Il y a à Badonviller des Offices de la part de la Principauté de Salm, & d' autres de la part du Comté, ou du Duc de Lorraine, qui y exercent la justice au nom des deux souverains ; on peut appeler de leurs sentences à deux juges supérieurs en commun, résidans à Nancy, qui jugent souverainement des affaires de commune juridiction, tant au nom du Duc de Lorraine, qu'en celui de M. le Prince de Salm.
       Enfin le 21 décembre 1751, intervint un nouveau partage de la terre de Salm, entre le Roi Très Chrétien, & Stanislas Roi de Pologne, Duc de Lorraine & de Bar, d'une part, et son Altesse Sérénissime Monseigneur le Prince de Salm-Salm, d'autre part, par laquelle il est dit, que ledit Seigneur Prince Salm cède à leurs Majestés Très Chrétienne & Polonaise, tout ce qui lui appartient à la droite de la rivière de Plaine, ou au nord de cette rivière, & ce qui est à la gauche ou au midi de ladite rivière, est cédé à la Maison de Salm ; le milieu de ladite rivière étant la séparation de la principauté de Salm, d'avec la Lorraine & le Comté de Salm.
       Au moyen de ladite cession, les limites de la Principauté de Salm, au delà & à la gauche de ladite rivière de Plaine, demeurent telles étoient d' ancienneté ; pour les terres qui composoient la partie de la Principauté & du Comté de Salm, au delà & à la gauche de ladite rivière de Plaine, avant le même partage.
       Et dans les endroits où la Principauté de Salm n'étoit pas séparée par des rivières ou ruisseaux des terres de France, ou de Lorraine, on a mis des bornes & des limites armoriées, qui établissent la ligne de séparation de la Principauté, d'avec lesdites terres. De sorte qu'aujourd'hui la justice s' exerce nuëment & souverainement par les Officiers de Son Altesse Sérénissime Monseigneur le Prince de Salm, sur toutes les terres auparavant divisées ou possédées par indivis par leurs Majesté&s Très Chrétienne et Polonaise, & ledit Sérénissime Prince de Salm dans les limites ici spécifiées. Il y a à Badonviller un couvent des Annonciades de la vertueuse Jeanne de France, fondé par le Prince de Salm en 1633 .../..