FENNEVILLER


Le site de Bertrand Buisset, en travaux


LA TROUCHE


Gîte à La Trouche
La Maison de Tante Marie

LUVIGNY


NEUFMAISON


NEUVILLER LES BADONVILLER


Le 23 août 1955 NEUVILLER devient NEUVILLER LES BADONVILLER

************
Merci à Mr Le Maire d'avoir mis à ma disposition le livre qu'il a fait publier
par KRUCH Editeur, 46 rue de Stalingrad, 88110 Raon l'Etape (qui participe activement à la mémoire régionale)

PEXONNE
La Combelle
Classes d'environnement à La Combelle...

Quelques pages scannées et documents concernant Pexonne, la faïencerie.
Copie de la Monographie de l'instituteur du 30 juillet 1888.
Et merci à Mr Pierre MAIRE pour son aide précieuse.




PIERRE-PERCEE









Maison d'Accueil de Pierre-Percée.
Si quelqu'un a leur nouvelle adresse...



Société Philomatique Vosgienne
Mémoire sur la Principauté de Salm (orthographe d'époque)

FACHOT l'Ainé - 1784
Château de Pierre-Percée ou Langenstein

       Ce château autrefois considérable, est aujourd'hui presque entièrement ruiné, à peu de distance du village de Celles, situé sur une petite montagne, au pied de laquelle est un petit village ou hameau qui porte le nom de Pierre-Percée.
       Ce château fut bâti anciennement par les comtes sauvages du Rhin, dont quelques-uns ont même pris le nom de Seigneurs de Pierre-Percée. Agnès de Salm, fondatrice de l'abbaye de Haute-Seille en 1140, ne prend que le nom de Agnès, dame de Langenstein.
       Ce nom lui vient de sa situation sur une suite de roches fort élevées, et à travers lesquelle on a percé ou taillé à coups de marteaux une très large citerne, et plus bas un puits d'une grandeur et d'une profondeur considérable, également taillé dans le rocher.
       Il ne reste plus de cette antique forteresse qu'une seule tour quarrée et dont les murailles ont 6 à 7 pieds d'épaisseur. Les pierres du dehors sont taillées en pointe de diamans. On voit encor quelques pans de muraille, qui suivent la direction du rocher, sur lequel elles sont construites. Le reste n'est plus qu'un amas de décombres ou de masures.

Origine: Préfecture de Meurthe et Moselle

       Ce Château devoit être très considérable, autant par son étendue que par sa situation. Nous lisons même qu'en 1129, Etienne de Bar, évêque de Metz, assiegea ce château et le prit après plus d'un an de siège. Il fut obligé de construire trois forts pour le réduire. Depuis ce temps il fut cédé aux évêques de Metz. V. Notice de Lorraine, T.1,p.57.
       En 1157, Jacques de Lorraine, évêque de Metz, acquit ce château et le châtellenie qui en dépendoit, de Henri, comte de Salm, qui lui en fit hommage.
       Pareille reprise, en 1460, par Jehan, comte de Salm, envers George de Bade, évêques de Metz.
       Les mêmes seigneurs de Salm et de Pierre-Percée firent de semblables reprises envers les évêques de Metz en 1474, 1488, 1495, 1499. Cet hommage ne me paroit fondé que sur l'achat de ce château par Jacques de Lorraine, évêque de Metz.
       Ce château est vraiment intéressant par sa situation pittoresque. La roche sur laquelle il est bâti est formé d'une espèce de poudingue qui est un assemblage de grands et petits cailloux, liés ensemble par un gluten pierreux. Cette roche est entièrement rongée et minée par le bas, et présente des excavations effrayantes, hérissée aussi de tous côtés d'arbres et d'arbrisseaux sauvages. Jamais enfin je n'ai rien vu qui ressemble d'avantage aux belles ruines des environs de Rome, dessinées par Corneille Polembourg.

*****************

Emile Ambroise dans
"le Pays Lorrain"
       A la fin du XVIè siècle (1598)la terre de Salm fut partagée. Le Château de Salm resta indivis, et dès lors perdit son importance comme chef-leu du pays;
       Presque immédiatement après, le comté passait aux mains de François de Vaudémont, père du duc Charles IV, qui songea à y créer un grand établissement seigneurial, et vint se fixer à Badonviller, achetant aux environs les domaines de Turquestein, de Châtillon et d'autres terres. C'est de cette époque que date la prospérité de cette petite ville, le développement de ces fabriques, et de ses corps de métier. Elle fut sans doute devenue plus prospère encore sans la guerre de Trente Ans.
       Pierre-Percée fut l'un des château que Richelieu fit raser. Tout les pays fut ravagé. Autour du château en ruine, on ne voyait en 1641 que deux pauvres habitants mendiants. Un seul survivant l'année suivante...


Le Chalet
Hôtel - Restaurant

Pierre-Percée : que de bons retours d'infos ! CLIQUEZ pour leur site !
Grill - Restaurant



RAON LES LEAU
RAON SUR PLAINE

François Bigey, Raon sur Plaine
pour revenir, cliquer sur précédent

Ce site, sur la page "Un village vosgien", m'a mis la puce à l'oreille,
Zavez pas oublié de rendre quelque chose?





page précédentepage précédente