Les Livres Virtuels

Index Les Voyageurs de la PRINCESS AUGUSTA



LE VILLAGE DE NATZWILLER




LA FAMILLE RAGUET

       La famille RAGUET nous interesse en ceci que François ORY, un des voyageurs de la Princess Augusta, avait eu Marie RAGUET pour première épouse. C’est ce dernier patronyme qui nous paraît avoir le plus grand pouvoir pour expliquer comment une famille catholique a pu se retrouver sur le même bateau que des anabaptistes de la région.

       Nous commencerons donc par parler des RAGUET.

       Remarques sur la famille RAGUET: il s’agit d’une « famille-pont d’une grande importance; elle fait le lien entre Fraize et Natzwiller d’une part, et entre catholiques et anabaptistes d’autre part. Peut-être est-ce par les Antoine que les Raguet ont su qu’il était possible d’émigrer à Natzwiller: les Antoine, eux aussi de Fraize, sont l’une des toutes premières familles à immigrer à Natzwiller. Ils y trouvent un espace à peu près vide. Quand viennent les Raguet, l’on a l’impression d’un débarquement en force de frères, sœurs et cousins. La branche qui interesse le plus la présente histoire est celle qui descend de Jean RAGUET et Anne PETITDEMANGE (voir encadré plus loin). Mais ce n’est pas la seule famille Raguet à débarquer à Natzwiller. Il y a aussi une autre branche très prolifique descendant de Nicolas RAIGUE (o à Fraize, 88230 Vosges, + 20 11 1728 Natzwiller),et de sa femme Agnès MATHIEU,de Natzwiller (possible cousine des Matthis de Bellefosse, l’une des toutes premières familles à s’intaller d’après Leypold). Et surtout, il y a ce mystérieux Jean RAGUET qui épouse Marie EICHER, un grand nom anabaptiste; sur Jean comme sur Marie, nous ne savons rien de plus... et c’est bien frustant car ce couple, s’il pouvait parler, aurait sans doute beaucoup à dire; probablement est-ce aussi une grande « famille-pont ».

       Nous avons donc au total trois mariages mixtes dans la famille: le mariage Raguet / Eicher et les deux mariages Raguet / Ropp; et peut être même un quatrième, car François ORY, époux de Marie RAGUET, attend de toute évidence l’occasion d’extérioriser ses opinions intérieures protestantes, comme la suite de sa vie le montrera.

       A partir de 1705 environ, une descendante du nom, Marie RAGUET, paraît habiter Natzwiller avec son époux François ORY, un futur voyageur de la Princess Augusta. Avant de venir à Natzwiller, la famille Ory a habité Saulxures et Bremenil (tableaux généalogiques plus loin).

       Marie RAGUET meurt en 1726. Elle ne sera donc pas du voyage en Amérique. C’est avec sa seconde épouse, Anne-Marie PERCHI, que François ORY fera le grand voyage.

       J’espère que Marie RAGUET n’a pas trop rêvé d’Amérique...

       Si elle l’a fait, elle aura reproduit le destin prêté à Moïse, qui aurait mené son peuple jusqu’au bord de la Terre Promise mais sans pouvoir y entrer lui-même. En effet, c’est probablement grâce aux alliances anabaptistes de la famille RAGUET que les « seven families » catholiques ont pu participer au voyage.




page suivante