Les Livres Virtuels

Index Les Voyageurs de la PRINCESS AUGUSTA



LE VILLAGE DE NATZWILLER




LA FAMILLE ORY

       François ORY

       François ORY a manifestement migré pour des raisons religieuses: catholique au départ de l’Alsace, il est luthérien en Pennsylvanie. Parmi les voyageurs de la Princess Augusta, il est le seul à changer aussi radicalement de religion. Les autres voyageurs originaires de la vallée de la Bruche ont en Amérique la même religion qu’en France, même si les Protestants peuvent changer de secte à l’intérieur du protestantisme.

       Manifestement, nous avons là une personne d’importance pour notre projet, qui est d’expliquer comment des catholiques salmois se sont retrouvés sur la Princess Augusta.

       Mais restons pour le moment dans la vallée de la Bruche.

       Où habite exactement le couple ORY / PERCHI?

       Le 23 9 1732, le baptème de sa fille Christine est enregistré aux paroissiaux catholiques (28) de Rothau, mais le prêtre écrit que le couple est de la paroisse de Lutzelhouse. Le couple a-t-il déménagé? A-t-il quitté Natzwiller? ... enfin bon, de toutes façons, s’il a déménagé il n’est pas allé loin. Ce baptème nous confirme en outre les liens d’amitiés des ORY avec les familles protestantes de la région. Parmi les témoins, « Georgy Kiligar ex annexa Neuviller » est manifestement un Koeniger de Neuviller, en principe du hameau de la Haute Goutte. Et « Anna Voneyerin » doit être une Vonier.

       Une fois en Amérique, le couple ORY/PERCHI s’installe comme fermiers à Cocalico, près de Philadelphie.

       Ce destin américain nous montre une fois de plus que cette famille a vraisemblablement joué un rôle de « pont » bien particulier (29): globalement, la famille ORY donne l’impression d’être plus indépendante par rapport à son milieu d’origine que la plupart des autres familles catholiques qui ont fait le voyage.

       Les autres catholiques du voyage, une fois en Amérique, restent catholiques et vivent groupés entre eux. Lorsqu’ils migrent à nouveau à l’intérieur de la Pennsylvanie, ils migrent ensemble. Nous les trouvons assemblés à plusieurs endroits (le détail est difficile à suivre), d’abord un lieu appelé Pigeon Hill, puis une grande partie d’entre eux se rend en un autre lieu appelé Pleasant Valley (future Buchanan Valley). Ce besoin de se regrouper tient sans doute au fait que les catholiques sont à peine tolérés en Pennsylvanie (et pas du tout dans les autres colonies anglaises).

       François Ory n’éprouve pas le besoin d’aller s’installer à Pigeon Hill ou à Pleasant Valley dans la petite colonie catholique que certains de ses compagnons de voyage contribueront à fonder. Il reste à Cocalico, petite ville où se sont installés plusieurs voyageurs protestants appartenant à diverses églises. A Cocalico, nous trouvons aussi bien le petit hameau anabaptiste de Schoeneck, que le Ephrata Cloister, où se retireront plusieurs voyageurs.

       Le jeune neveu de François, Nicolas ORY, lui aussi du voyage, déménage plusieurs fois: il vit d’abord dans le Comté d’York jusqu’à peu près 1750, puis déménage pour le Maryland (Frédéric County), puis pour la Louisiane. Il épouse Anne Strasbach, fille ou sœur de Nicolas, ce qui le conduit à s’installer à certains moments de sa vie avec les migrants catholiques, mais la famille devient cependant luthérienne comme celle de François ORY

       Compte tenu de ce désir de conversion au protestantisme, et de ces fréquentations à la Haute Goutte, nous ne nous étonnerons pas de trouver François ORY sur la Princess Augusta.

       C’est probablement lui qui a entraîné les autres familles catholiques, qui, elles, ne migrent manifestement pas pour des raisons religieuses.



       Marie ORY épouse ROPP

       Un autre enregistrement, aux paroissiaux catholiques de Rothau, montre que la tendance aux mariages mixtes concernait la famille ORY en général, et pas seulement François. Il a en effet existé, à Natzwiller, un couple composé d’une Marie ORY et d’un Joseph ROPP. Il parait réticent à l’enregistrement; en tous cas nous ignorerions son existence si nous ne le connaissions indirectement, par le mariage de sa fille: le 8 1 1760, paroisse catholique de Rothau, Marie « ROPPin », de Natzwiller, fa de feu Joseph et de Marie ORY, épouse Joseph GASSER, de Lungeren en Suisse, fils de + Joseph et de + Anne-Marie GASSER. La famille GASSER nous est bien connue par ses alliances avec les PINCKELE.

       Qui est donc cette Marie ORY qui épouse Joseph ROPP? Nous n’en saurons pas plus faute d’enregistrements, mais, puisque sa fille se marie en 1760, nous pouvons faire l’hypothèse qu’elle se soit mariée elle-même vers 1735, et qu’elle soit née vers 1705.



page suivante