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Index Les Voyageurs de la PRINCESS AUGUSTA



EN AMERIQUE
Implantations remarquables





Les implantations Moraves

       Les premiers immigrants Moraves (57) s’installent en Géorgie en 1735, lieu qu’ils abandonnent pour diverses raisons au profit de la Pennsylvanie en 1740. Puis, ils développent une forte excroissance en Caroline du Nord, à savoir Wachovia, alias Bethania. C’est là que s’installe Peter Binckley et c’est là qu’il fait souche, inaugurant pour ses descendants un destin fortement sudiste.

       Le chef de l’Eglise Morave est le Comte de Zinzendorf, mais les immigrants américains ont plutôt affaire à son bras droit, August Gottlieb Spangenberg, un organisateur-né.

       Parmi les immigrants de la Princess Augusta, Pierre PinckeléPeter Binckley ») a sa vie étroitement associée à cette Eglise, dont le mode de vie est très particulier. Jacob Christmann fréquente la communauté... de loin.

       Le Comte de Zinzendorf, d’une extrème générosité, avait engagé sa fortune dans l’affaire et permettait le développement d’une grande justice sociale. En contrepartie, afin d’éloigner les personnes interessées, l’accès à l’Eglise Morave était précédé d’une longue période probatoire et d’une sévère sélection. Les villes et villages fondés par l’Eglise essayaient de rester purement moraves par les moyens à leur portée, par exemple en ne vendant la terre que de Morave à Morave.

       Chronologie: Implantation de Nazareth/Bethléem (Pennsylvanie):
1740: fondation, en Pennsylvanie, de Nazareth, à la fois par des Moraves venus de Georgie et par un « Evangelist », George Whitefield; l’implantation a du succès, mais des désaccords avec Whitefield conduisent à la fondation de Bethléem (à proximité)
1741: fondation de Bethléem, implantation Morave de Pennsylvanie; les deux implantations ont du succès, et les défrichements vont bon train; il est à noter que le mode de vie est communautaire: les terres sont communes et appartiennent à l’Eglise; les fidèles sont organisés en « choirs » (chœurs) qui les associent à la fois pour le culte et le travail; la vie quotidienne implique une stricte discipline; cette organisation dure jusqu’en 1762
1762: époque où les choses vont mieux et où le mode de vie devient plus classique, c’est à dire fondé sur la famille et sur l’entreprise individuelle; l’Eglise reste cependant propriétaire des terres dont les familles ne sont que locataires; la « privatisation » n’est donc que partielle et réversible
1844: la communauté s’ouvre aux non-Moraves et l’organisation économique se banalise complètement
       Implantation de Wachowia/Bethabara/Bethania(Caroline du Nord)
1752: achat de 100 000 acres en Caroline du Nord par Spangenberg ; cet espace est appelé Wachovia, d’après le nom d’une terre du Comte de Zinzendorf; on est à proximité d’un fort à palissade nommé Bethabara
1753: arrivée des premiers colons, un groupe d’hommes choisis pour leurs capacités, professionnelles et autres, à bâtir une implantation de toutes pièces
1754 et 1755: arrivée d’autres colons, en particulier les premières femmes
1759: choix d’un site en vue de l’implantation d’un vrai village; ce sera Bethania; les premières maisons sont construites durant l’été de cette année; puis, une épidémie de typhus tue dix colons
1771: arrivée de Peter Binckley à Bethania; il devient l’un des principaux prédicateurs de la communauté, et fait de nombreuses tournées de prédications, y compris lorsque l’âge lui rend les déplacements très difficiles
1779: bien que les Moraves soient officiellement pacifistes, la famille Binkley s’engage; trois des fils de Peter prennent par à la guerre (Adam, Frederick et Peter); le patriarche lui même a « rendered aid », comme disent les Daughters of the American revolution (Salem Diary, 15 février 1779: "Peter Binkele set out today for the second time for the south, taking baggage for the militia there. He came here 14 days ago, and turned back; today there was only one man with him, and we hear there should have been thirty, who were left from the last Draft.")
11 7 1782: ne sachant pas écrire, Peter Binkley dicte ses mémoires à « Sister Cramer »
1791: il rédige un testament; Peter, le membre le plus ancien de sa communauté, continue ses tournées pastorales malgré toutes les difficultés
1793: deux chutes successives le rapprochent de sa fin


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