1688: quatre citoyens de Germantown (Pastorius, Garret Hendricks, Derick up den Graeff, Abraham up den Graeff; à noter aussi que nous sommes au domicile de Thones Kunders, et que la proclamation est signée sur sa table) signent la première proclamation contre l’esclavage; sans suite; il est encore trop tôt pour parler sérieusement d’abolition.
1689: Germantown compte 44 familles
12 août 1689: Germantown est officiellement érigée en ville, avec Pastorius comme maire; Pastorius est un intellectuel distingué et tolérant, qui enseigne dans des écoles d’églises différentes; il possède un bibliothèque de 250 livres, principalement de la théologie, en anglais, français, latin, allemand et hollandais; c’est un piétiste et un disciple du pasteur Stener; c’est aussi un écrivain prolifique, un juriste diplômé de l’université de Nüremberg, et un jardinier passionné; c’est enfin un ami intime de William Penn et des dirigeants politiques de la Pennsylvanie (Thomas Loyd, le juge Logan, Thomas Story).
1690: William Rittenhouse fonde la première fabrique de papier aux futurs Etats-Unis; d’une façon générale, Rittenhouse et ses descendants sont des intellectuels de haut niveau, curieux de tout.
23 juin 1694: arrivée à Philadelphie de la Sarah Maria Hopewell, avec à bord Johannes Kelpius et ses disciples, parmi lesquels nous remarquons deux anciens ministres luthériens, ainsi qu’un immigrant suisse venu du Canton de Berne, Conrad Matthaei; Kelpius est le fondateur de la secte Woman in the Wilderness (très rosicrucienne; presque à l’extérieur du christianisme).
1699-1701: second et dernier séjour de Penn en Amérique.
1700-1702: nombreuses arrivées de Mennonites, qui s’installent à Germantown, puis dans une « banlieue » qu’ils fondent et qui s’appelle Skippack; plusieurs sont de Hambourg (Claes Berends, Cornelius Claessen, Isaac van Sintern, Paul Roosen, Heinrich van Sintern, Trientje Harmens); on note un prédicateur (Jacob Gaetschalk); d’une façon générale, ce ne sont pas des noms familiers au Bandelarochois; on remarque une fois de plus l’étanchéité entre le Mennonisme dit hollandais et le Mennonisme dit suisse (le nôtre); notons quand même la présence de la ville de Hambourg comme centre important du Mennonisme dit hollandais; cela nous concerne, au Ban de la Roche, car « nos » Mennonites feront l’objet de plusieurs « inspections » réalisées, pour le compte de « la Hollande » par la famille Van der Smissen, d’Altona (Altona étant le port de Hambourg).
8 octobre 1702: nomination de William Rittenhouse comme premier pasteur mennonite; Rittenhouse est un pilier de la vie intellectuelle dans la colonie, ce qui contraste avec l’attitude des Mennonites en d’autres temps (refuser l’instruction autre que le « lire, écrire, compter »); il y a encore d’autres points de contraste; mes lecteurs, en général bons généalogistes, sauront s’apercevoir d’eux-mêmes que les familles mennonites des premiers temps de Germantown sont rarement les mêmes que celles qu’il a rencontrées en Suisse et au Ban de la Roche; clairement, Mennonisme hollandais et Mennonisme suisse sont étanches l’un à l’autre, tant au plan généalogique qu’au plan de la façon d’être; le diacre de la jeune Eglise est Jan Neues, de Krefeld; avant cela, il y avait eu des réunions à la maison d’Isaac Jacob; à Germantown, nous sommes plus proches du Mennonisme « hollandais », plus riche, plus urbain, plus cultivé, que le mennonisme rhénan.
3 aout 1704: naissance à Germantown de Benjamin Schoemaker, qui prêtera de l’argent entre autres aux voyageurs de la Princess Augusta et devra les menacer de poursuites judiciaires pour tenter d’en obtenir un remboursement; il est fils de Isaac Schumacher, de Heidelberg, et de Sara Hendricks, de Kriegscheim, Palatinat
1708: décès de William Rittenhouse à Philadelphie.
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