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Index Les enfants de la PRINCESS AUGUSTA




Notion de Mennonisme hollandais


       William Rittenhouse, qui sera le premier pasteur mennonite de Germantown, a donc, dès l’Europe, l’habitude d’évoluer dans un milieu qui n’est pas celui du mennonisme conservateur de type suisse; ce n’est ni la première ni la dernière fois que nous rencontrons des Mennonites qui se situent aux antipodes du conservatisme un peu obscurantiste de type Jacob Amman; c’est ce que l’on a coutume d’appeler du Mennonisme hollandais... Encore que, quand je regarde les lieux de naissances des personnes concernées et de leurs ancêtres, je trouve que, pour les appeler hollandais, il faut avoir une conception un peu large de la Hollande... Une conception qui englobe non seulement l’Allemagne du Nord, mais qui descend aussi relativement au Sud, dans ce qu’on pourrait appeler le Palatinat au sens large, terre qui abrite aussi un Mennonisme de type suisse; il est vrai qu’à l’époque ni l’Allemagne ni les Pays Bas ne sont constitués en nations modernes, si bien que les adjectifs ne nationalité ont par construction un sens clairement approximatif.

       En tous cas, lorsque j’ai navigué sur le site des Mormons pour regarder l’ascendance des Mennonites de Germantown, je n’ai rencontré aucun nom familier, ce qui confirme l’étanchéité (au sens généalogique) entre Mennonisme dit « hollandais » et Mennonisme dit « suisse »; il semblerait que, du fait de la différence de mentalité, l’on n’ait guère envie de vivre ensemble, même si les « Hollandais » répondent toujours présent lorsqu’il faut apporter une aide matérielle aux « Suisses » plus pauvres et plus persécutés.


1688: quatre citoyens de Germantown (Pastorius, Garret Hendricks, Derick up den Graeff, Abraham up den Graeff; à noter aussi que nous sommes au domicile de Thones Kunders, et que la proclamation est signée sur sa table) signent la première proclamation contre l’esclavage; sans suite; il est encore trop tôt pour parler sérieusement d’abolition.

1689: Germantown compte 44 familles

12 août 1689: Germantown est officiellement érigée en ville, avec Pastorius comme maire; Pastorius est un intellectuel distingué et tolérant, qui enseigne dans des écoles d’églises différentes; il possède un bibliothèque de 250 livres, principalement de la théologie, en anglais, français, latin, allemand et hollandais; c’est un piétiste et un disciple du pasteur Stener; c’est aussi un écrivain prolifique, un juriste diplômé de l’université de Nüremberg, et un jardinier passionné; c’est enfin un ami intime de William Penn et des dirigeants politiques de la Pennsylvanie (Thomas Loyd, le juge Logan, Thomas Story).

1690: William Rittenhouse fonde la première fabrique de papier aux futurs Etats-Unis; d’une façon générale, Rittenhouse et ses descendants sont des intellectuels de haut niveau, curieux de tout.

23 juin 1694: arrivée à Philadelphie de la Sarah Maria Hopewell, avec à bord Johannes Kelpius et ses disciples, parmi lesquels nous remarquons deux anciens ministres luthériens, ainsi qu’un immigrant suisse venu du Canton de Berne, Conrad Matthaei; Kelpius est le fondateur de la secte Woman in the Wilderness (très rosicrucienne; presque à l’extérieur du christianisme).

1699-1701: second et dernier séjour de Penn en Amérique.

1700-1702: nombreuses arrivées de Mennonites, qui s’installent à Germantown, puis dans une « banlieue » qu’ils fondent et qui s’appelle Skippack; plusieurs sont de Hambourg (Claes Berends, Cornelius Claessen, Isaac van Sintern, Paul Roosen, Heinrich van Sintern, Trientje Harmens); on note un prédicateur (Jacob Gaetschalk); d’une façon générale, ce ne sont pas des noms familiers au Bandelarochois; on remarque une fois de plus l’étanchéité entre le Mennonisme dit hollandais et le Mennonisme dit suisse (le nôtre); notons quand même la présence de la ville de Hambourg comme centre important du Mennonisme dit hollandais; cela nous concerne, au Ban de la Roche, car « nos » Mennonites feront l’objet de plusieurs « inspections » réalisées, pour le compte de « la Hollande » par la famille Van der Smissen, d’Altona (Altona étant le port de Hambourg).

8 octobre 1702: nomination de William Rittenhouse comme premier pasteur mennonite; Rittenhouse est un pilier de la vie intellectuelle dans la colonie, ce qui contraste avec l’attitude des Mennonites en d’autres temps (refuser l’instruction autre que le « lire, écrire, compter »); il y a encore d’autres points de contraste; mes lecteurs, en général bons généalogistes, sauront s’apercevoir d’eux-mêmes que les familles mennonites des premiers temps de Germantown sont rarement les mêmes que celles qu’il a rencontrées en Suisse et au Ban de la Roche; clairement, Mennonisme hollandais et Mennonisme suisse sont étanches l’un à l’autre, tant au plan généalogique qu’au plan de la façon d’être; le diacre de la jeune Eglise est Jan Neues, de Krefeld; avant cela, il y avait eu des réunions à la maison d’Isaac Jacob; à Germantown, nous sommes plus proches du Mennonisme « hollandais », plus riche, plus urbain, plus cultivé, que le mennonisme rhénan.

3 aout 1704: naissance à Germantown de Benjamin Schoemaker, qui prêtera de l’argent entre autres aux voyageurs de la Princess Augusta et devra les menacer de poursuites judiciaires pour tenter d’en obtenir un remboursement; il est fils de Isaac Schumacher, de Heidelberg, et de Sara Hendricks, de Kriegscheim, Palatinat

1708: décès de William Rittenhouse à Philadelphie.



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