Les Livres Virtuels
Index Les enfants de la PRINCESS AUGUSTA




LE REFUGE DE SCHWARZENAU


       1708, en Allemagne: Alexander MACK baptise huit adultes par immersion à Schwarzenau, signant ainsi l’acte de naissance des Schwarzenau Brethren, ou Dunkards, qui joueront un rôle important dans notre histoire; ce geste est d’une extrême importance; c’est le premier baptème par immersion; toutes les Eglises baptistes d’aujourd’hui en dérivent directement ou indirectement.

       Deux mots sur cet important lieu de refuge:

       Le Comte Henri Albert, dont la mère est une Huguenote française, est autrement plus sérieux que le Comte Ernest Casimir, de Marienborn (voir plus loin), dans ses offres de refuge. Alexander MACK peut y prêcher et y baptiser librement, même par immersion; les hurlements d’indignation des seigneurs voisins, Henri Albert s’en fout.

       MACK se construit une petite cabane dans un trou perdu appelé Schwarzenau, si bien que ses disciples les Dunkards, seront souvent appelés les Schwarzenau Brethren. Pour se désigner, ils affectionnent aussi les termes de « piétistes » ou d’ « anabaptistes, qu’ils utilisent indifféremment; pour décrire leur expérience spirituelle, ils utilisent volontiers le terme « Eveil », que nous retrouverons jusqu’au Ban de la Roche, à la cense du Bas Lachamp, dans la bouche du valet de ferme Pierre PINCKELE (alias « Peter BINCKLEY »).

       Parmi les prédicateurs dissidents auxquels le Comte accorde refuge, on trouve MACK, dont nous avons parlé, mais aussi le prédicateur itinérant Ernest Christopher HOCHMANN. Ce prédicateur célèbre a vécu une expérience personnelle d’illumination, et il en fait le centre de sa vie spirituelle. Il estime que les Eglises sont inutiles. Il affectionne des expressions telles que « Eveil », « Illumination », que nous retrouverons. Il attire de nombreux auditeurs qui estiment vivre sous sa direction des expériences spirituelles personnelles extraordinaires.

       MACK et HOCHMANN sont liés par des liens d’amitié, mais les divergences doctrinales sont importantes. HOCHMANN est le type même de ces prédicateurs mystiques qui, poussés un peu dans leurs retranchements (ou même sans cela), vous avoueront que la Bible n’occupe pas le centre de leurs pensées et que, si elle contredit leur expérience spirituelle perso, ils la mettent de côté sans états d’âme; MACK oscille entre ce genre d’attitude et une attitude plus classique, plus respectueuse de la Bible, qui finira par prévaloir (aujourd’hui, les Dunkards, qui existent toujours, sont une secte conservatrice des plus classiques).

       1711: interdiction de l’importation d’esclaves de couleur dans la province de Pennsylvanie; ce n’est pas l’abolition, mais c’est déjà ça;...


page suivante