Les Livres Virtuels
Index Les enfants de la PRINCESS AUGUSTA




REPRESSION A MARIENBORN


       Entre 1711 et 1715, dans la ville de Marienborn, se produisent des événements qui intéressent notre histoire.

       Le Comte Ernest-Casimir avait fait savoir qu’il offrait l’asile aux dissidents persécutés, en particulier les gens de métiers. De telles offres étaient courantes dans le Palatinat dépeuplé. Des Brethren s’y installent, et Alexander MACK vient souvent y prêcher. Alexander MACK, dont nous aurons l’occasion de reparler, est le contraire d’un extrémiste agité, mais il cause cependant scandale parce qu’il pratique le baptême d’adultes par immersion et non par aspersion. Donc: non seulement c’est un « rebaptiseur », mais en plus c’est un rebaptiseur qui manque de discrétion. Le Comte Ernest-Casimir est scandalisé. Il veut bien accueillir des persécutés, surtout des artisans qualifiés, mais pas de tels extrémistes! Il se sent floué! On a abusé de sa bonté! S’ensuit une vague de répression à la suite de laquelle les Brethren, conduits par le « bon géant » Johan NAAS, vont se réfugier à Krefeld. Cependant, ils n’y restent pas. Echaudés par leur expérience de Marienborn, ils se méfient des villes allemandes de refuge et partent pour l’Amérique dès que possible.

       Parmi les personnes qui faisaient partie des Dunkards en Allemagne, nous remarquons de nombreux noms que nous retrouverons en Amérique, soit parmi les Dunkards, soit dans la secte jumelle du Ephrata Cloister, soit dans un espace indécis entre les deux: Alexander MACK, les ECKERLING, les EICHER, les NASS.


1720: arrivée en Amérique de Conrad BEISSEL, qui fondera le Ephrata Cloister.

26 février 1721: naissance en Allemagne (Laasphe, Wittgenstein) de Christopher SAUER junior, qui deviendra un célèbre imprimeur de Germantown et un évêque des Dunkards. Ses parents migrent en Amérique en 1724. Il sera baptisé à l’age (à peu près) adulte le 24 février 1737; il rejoint les Dunkards à l’age de 32 ans et devient leur évêque; il mourra en 1784 après une vie bien remplie; le 21 avril 1751, il épousera Catherine SCHARPNACK qui lui causera bien des soucis, car elle souhaita un temps vivre parmi les « vierges spirituelles » du Ephrata Cloister et abandonna son mari; elle finit cependant par lui revenir; j’en suis heureuse, car j’aime bien SAUER, qui, bien qu’évêque d’une secte, est le contraire d’un obscurantiste; sa vie fut consacré à l’imprimerie et à la diffusion de la pensée; durant la Révolution américaine, il fit le mauvais choix (figurez vous qu’il estimait devoir quelque reconnaissance à l’Angleterre pour lui avoir fourni une terre d’accueil!); il vit son imprimerie dévasté pas les troupes de Washington et fit faillite.

1723: construction en Amérique de la première salle de prière des « Dunkards ».



page suivante