Les Livres Virtuels
Index Les enfants de la PRINCESS AUGUSTA




SCHWARZENAU CESSE D’ETRE UN REFUGE


       1723: après Marienborn, un autre refuge, qui paraissait pourtant plus solide, s’effondre sous les pieds des pauvres Dunkards. Il s’agit de celui du district de Wittgenstein, où se trouve Schwarzenau.

       Malgré le ferme soutien qu’il leur apporte, le Comte Henri Albert a un petit défaut: il n’est pas immortel.

       Sa mort en 1723 signe la fin de la protection dont bénéficiaient les disciples de MACK. Ils prennent le bateau pour l’Amérique selon des circuits éprouvés que nous venons d’étudier.


1729: arrivée du bateau Allen, avec à bord Alexander MACK et de nombreux Dunkards.

1730 - 1735 (environ): processus de formation du Ephrata Cloister à partir de petits groupes d’ermites autour de Conrad BEISSEL. Cet événement nous interesse tout particulièrement, puisque les leaders du voyage de la Princess Augusta quittent l’Europe pour venir rejoindre le Cloister.

1733: arrivée de Johan NAAS en Amérique; il ne reste désormais plus de Dunkards en Europe.

1734: arrivée à Philadelphie des disciples de SCHWENKFELD (sur un navire de ZINZENDORF; il s’agit cependant d’une secte différente).

1736: arrivée des frères Moraves de Zinzendorf en Géorgie, qu’ils quitteront bientôt pour la Pennsylvanie; sauf pour de brèves visites, ZINZENDORF reste en Europe; c’est son adjoint SPANGENBERG qui est l’épine dorsale de l’implantation morave en Amérique.

1738: création de la Ohio Company, qui convoite les terres de l’Ouest; la mécanique qui produira toutes les guerres du siècle est en place.

1739: Christopher Sauer publie le premier quotidien en allemand.

1742: visite de ZINZENDORF en Pennsylvanie; il tente d’unir les différentes sectes, mais il est accusé de vouloir tirer la couverture à lui et il échoue.

1743: édition de la première Bible américaine, sur les presses de Christopher Sauer Senior, dont je vous ai déjà présenté le fils; Christopher Senior, bien que très pieux, n’appartient à aucune secte et désapprouve la censure: son édition de la Bible comporte les Apocryphes.

1749: première édition du Märtyrer Spiegel (Martyrs’ Mirror) sur les presses du Ephrata Cloister...

1745 - 1762: c’est la grande époque du fonctionnement communautaire dans l’implantation Morave de Bethléem/Nazareth (villages jumeaux) en Pennsylvanie; terres et outils appartiennent à l’Eglise; les membres sont divisés en classes d’âges appelées « chœurs », qui structurent tant le travail que la prière; ils travaillent collectivement, ils sont logés et nourris mais non payés; cependant, ceux qui possèdent quelque chose peuvent le garder; il n’y a pas de pauvres; une certaine égalité règne; elle se combine avec un certain côté aristocratique, car ZINZENDORF a des relations, et l’Eglise Morave est à la mode; Ducs et Comtesses y font de fréquentes visites; un autre point à souligner, c’est l’activité missionnaire: les Moraves veulent convertir les Indiens; cela leur donne l’occasion de s’enfoncer à l’intérieur des terres et d’y jouer le rôle d’explorateurs... et involontairement d’espions lors des guerres indiennes.

1753: les Moraves achètent des terres en Caroline du Nord (Bethabara, Bethania, Salem) et y installent également une colonie fondée sur la vie communautaire.

1774 - 1783: Révolution Américaine

11 Septembre 1777: importante victoire des Anglais à Brandywine; Germantown est prise, Philadelphie est menacée; Lafayette, blessé, est soigné dans la colonie Morave de Bethléem; d’autres blessés sont soignés au Ephrata Cloister.

14 octobre 1777: bataille de Germantown; d’après des rapports d’espions, Washington estime que l’armée anglaise s’est dangereusement divisée; il croit pouvoir attaquer et prend une raclée; on se bat dans les rues de Germantown, on tire des fenêtres: l’artillerie britannique est installée Place du Marché.

1778: entrée en guerre officielle de la France, qui apporte un appui décisif, en particulier naval, aux futurs Etats Unis.

1779: Christopher Sauer, comme beaucoup de Dunkards, avait pris parti pour les Anglais et avait même imprimé leur journal durant leur occupation de la ville; il refuse ensuite de prêter serment d’allégeance aux Etats-Unis; les Révolutionnaires entrent à cheval dans l’imprimerie de Christopher Sauer, piétinent ses Bibles, confisquent sa presse, et ferment son entreprise; Sauer mourra en faillite; on est heureux de savoir que, dans toutes ses difficultés, il a au moins vécu ses vieux jours en famille: son épouse, qui avait cédé un temps aux sirènes du Ephrata Cloister, lui est finalement revenue.

1779: David Rittenhousen, arrière petit-fils de William, devient le premier professeur d’astronomie de l’université de Pennsylvanie; il fabrique le premier planétarium; il succède à Benjamin Franklin comme président de l’American Philosophical Society; c’est un inventeur particulièrement doué en horlogerie... comme on est loin de l’idée qu’il est mauvais de s’instruire au delà du lire-écrire-compter!

1793: Germantown est, provisoirement, capitale des Etats-Unis; il s’agit en fait, pour les autorités du pays, d’échapper à une épidémie de fièvre jaune qui frappe Philadelphie (elle-même capitale provisoire tant que la ville de Washington n’est pas construite).

1850 - : la maison de John Johnson (importante famille Quaker) est une étape importante pour les esclaves en fuite qui ont pris le « Underground Railroad » (littéralement: « Chemin de fer souterrain »; il s’agit de filières d’évasion)




LIENS ENTRE LES FAMILLES MACK ET RITTENHOUSE

Ces liens nous montrent une famille Mennonite, les RITTENHOUSE, où l’on n’est pas spécialement endogame, puisqu’on constate une alliance avec une descendante d’Alexander MACK, fondateur des Dunkards; nous constatons également que le Mennonisme dit « hollandais » descend relativement bas vers le Sud; comme par ailleurs, le Mennonisme « suisse » monte relativement haut vers le nord (jusqu’au Palatinat), il s’ensuit une zone de recouvrement géographique entre les deux sortes de Mennonisme plus importante qu’on pourrait croire; la zone de recouvrement social est importante également: tous les Mennonites « hollandais » ne sont pas riches, et tous les Mennonites « suisses » ne sont pas pauvres; en fait, c’est une incompatibilité mentale qui explique l’étanchéité généalogique entre les deux sortes de Mennonites.

Génération 1: William RETTINGHAUSEN/RITTENHOUSE; o(2) ca 1644 à Mülheim, Westphalie (noter que nous sommes en Allemagne et non en Hollande; la notion de « Mennonisme hollandais » est parfois peu géographique …); + 18 2 1708 Germantown; x Gertrude

Génération 2: Nicolas RITTENHOUSE; o 15 6 1766 à Mülheim; + 4 6 4734 Germantown; x 10 6 1689 à New York avec Wilhelmina DEWEES (o ca 1663 à Lieuwarden, Frise, Hollande; enfin une Mennonite hollandaise qui vient de Hollande!)

Génération 3: Suijten/Sophie RITTENHOUSE, o 1690 Philadelphie; x Jan GORGAS

Génération 4: Jacob GORGAS, o 9 8 1728 Germantown; x Christina MACK (o 29 3 1734 à Schriescheim, Mannheim, Bade, Allemagne, fille de Alexander MACK et de Anne-Marguerite KLING)



page suivante