Les Livres Virtuels
Index Les enfants de la PRINCESS AUGUSTA




De Mannheim à Heidelberg


       Un autre nom à retenir, tout près du port de Mannheim, c’est l’université de Heidelberg, haut lieu de toutes les effervescences intellectuelles, et des écoles les moins sages du temps de la Réforme radicale. Si vous croyez qu’être protestant, c’est lire la Bible en prenant tout au pied de la lettre, cela prouve seulement que vous n’étiez pas à Heidelberg à la grande époque...

       La Bible au pied de la lettre, laissez moi rire! A Heidelberg, on est pour l’esprit de libre examen, qu’on se le dise! Chacun fait son expérience, chacun tire ses propres conclusions. Et si celles-ci ne cadrent pas avec la Bible, alors on écarte la Bible, c’est aussi simple que cela.

       Aucune école de pensée n’est tabou, ni l’occultisme ni le rosicrucianisme. Si vous ne savez pas bien ce que Réforme Radicale veut dire, allez à Heidelberg: on vous expliquera.

       Si je parle de ces écoles de pensée un peu sulfureuses (de réputation; en réalité, il ne s’agit aucunement de sectes sataniques ou choses de ce genre), c’est parce qu’il y a un jeune homme de Steffisburg (enfin, pour être précis: de Kilchery, mais c’est un hameau limitrophe) nommé Benedict YUCHLI, qui connaît manifestement très bien les idées que l’on brasse à Heidelberg.


page suivante