Benedict YUCHLI
Année 1708, peut-être au hameau de Kilchery (que nous ne connaissons par aucune autre source), naît un bébé appelé à faire parler de lui; c’est Benedict YUCHLI. Il est baptisé le 26 janvier 1708 à Riggisberg, paroisse de Thurnen. Bénédict YUCHLI est bien connu. Sa descendance est analysée en détail sur le site des Mormons; je conseille de s’y reporter (variantes orthographiques à connaître pour interroger efficacement: YOUGHLI, YEAKLEY). Son rôle dans la vie du Ephrata Cloister est connue par les anciennes chroniques du cloître(13) . YUCHLI semble être un des deux leaders du voyage de la Princess Augusta (l’autre leader est bien entendu Durs THOMMEN, mais ce dernier concerne moins les voyageurs du Ban de la Roche). Il y a gros à parier que c’est YUCHLI qui anime ces mystérieuses réunions de « awakened persons » (= « personnes éveillées »), pour reprendre les mots de Pierre PINCKELE/BINCKLEY, qui se déroulent à la cense du Bas Lachamp à Bellefosse peu d’années avant 1736. Quand il débarque de la Princess Augusta, YUCHLI se rend directement dans le petit ensemble de cabanes qui deviendra bientôt le Ephrata Cloister. Qui vient-il rejoindre? La question reste un peu ouverte, car, au moment où se prépare le voyage de la Princess Augusta (c’est à dire les années 1634/1635), le Cloister est en phase de naissance. Il est encore difficile de dire si le gourou Conrad BEISSEL s’est déjà entièrement détaché des Dunkards d’Alexander MACK. On peut donc imaginer que YUCHLI vienne rejoindre soit l’un soit l’autre. Et plus vraisemblablement BEISSEL, si l’on se réfère au vocabulaire très « rosicrucien » (« awakened persons ») utilisé par PINCKELE/BINCKLEY pour parler des participants aux mystérieuses réunions du Bas Lachamp. La question se pose aussi de savoir par qui il a connu les Dunkards et/ou BEISSEL. On peut faire des hypothèses: peut-être connaissait-il les EICHER du Cloister par l’intermédiaire de leurs homonymes et possibles parents de Steffisburg. Peut-être aussi connaissait-il les ECKERLING, qui venaient du Palatinat, et dont il semble proche, un temps du moins, lors des luttes de pouvoir qui agitent le Cloister. D’une façon générale, on peut faire l’hypothèse que YUCHLI, avant de connaître le chemin de l’Amérique, connaissait celui du Palatinat, de Mannheim, de Heildelberg, qui étaient des centres stratégiques de la vie artisanale et commerciale. Les vieilles chroniques du Cloister nous disent que YUCHLI était très riche. Nous le supposerons donc branché sur les circuits commerciaux de son temps. |