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Index Les enfants de la PRINCESS AUGUSTA






RECHERCHE AMISH DESESPEREMENT...

Nous connaissons l’importance, dans la naissance du mouvement Amish (je dis bien: Amish; et non pas: Anabaptiste en général ou Mennonite en général), de régions qui nous intéressent: environs de Lac de Thoune, Homberg, Steffisburg, Sainte Marie aux Mines, censes de Salm; et de familles qui nous intéressent: Kaufmann, et Rushty en particulier.

En fait, nous Bandelarochois sommes au lieu de naissance même de ce mouvement, même si, en Suisse, Steffisburg (patrie de « nos » Amish) n’a pas la célébrité d’Erlenbach (patrie de Jacob Amman), et même si, en France, les censes de Salm (voisines du Ban de la Roche) n’ont pas la célébrité de Sainte Marie aux Mines (distante de 20 kilomètres environ). Il demeure que notre région a produit des fondateurs du mouvement Amish, dont un premier Nicolas AUGSBURGER (16), dont la Mennonite encyclopedia mentionne qu’il s’agissait d’un compagnon de premier plan de Jacob AMMAN.

Dans un tel contexte, je m’attendais à ce qu’un nombre significatif de passagers de la Princess Augusta rejoignent des implantations Amish, ou au moins mennonites, une fois en Amérique.

Or, je ne réussis pas à en trouver... Cela finit par devenir suspect... J’en arrive à me demander si le voyage n’avait pas, aussi pour but, au moins pour certains des voyageurs, de fuir la reprise en main du mouvement anabaptiste par les éléments les plus conservateurs... En tous cas, c’est au moins le cas d’un citoyen éminent de Kilchery/Steffisburg, à savoir Benedict YUCHLI, qui rejoint un groupe qui est aux antipodes du conservatisme Amish (le Ephrata Cloister).

Certes, je suis bien consciente que la recherche à effectuer comporte un biais: les Amish étant, plus que d’autres, réticents à l’enregistrement, leurs familles sont plus difficiles à localiser que les autres. Elles peuvent fleurir en laissant très peu de traces-papier.

Certes, certes, trois fois certes, et trois fois trois fois certes... Mais il y a des limites. On ne peut pas tout expliquer par l’existence de biais dans la documentation accessible.

Je reste surprise de n’avoir trouvé aucun destin Amish, mais alors aucun, pour les voyageurs de la Princess Augusta que j’ai eu l’occasion de repérer en Amérique.

Afin d’en avoir le coeur net, j’ai fait une recherche sur ceux des patronymes présents sur le bateau et considérés comme ou les plus typiques de Steffisburg (le haut lieu Amish le plus lié à notre histoire) à savoir:
  • Benedict YUCHLI
  • Christian TEPPE
  • Christian SCHLASTER
  • Christian RUSHTY (74 ans lors du voyage)
  • Niclos JEWDIE, 23 ans
Résultats de cette recherche:

Benedict YUCHLI: très riche paraît-il, YUCHLI est un des leaders du voyage de la Princess Augusta, (l’autre tête étant bien entendu Durs THOMMEN mais ce dernier est moins lié aux familles bandelarochoises); en Amérique, YUCHLI intègre le Ephrata Cloister, où il joue un rôle éminent; le Ephrata Cloister, (où l’on est un peu rosicrucien sur bords, magicien au moins dans l’intention, et en tous cas jamais prêt à faire prévaloir la Bible si elle vient à contredire l’expérience spirituelle perso du gourou Conrad BEISSEL), est aux antipodes de l’esprit Amish, qui a tendance à prendre la Bible au pied de la lettre; YUCHLI finance de sa poche la construction de l’un des premiers bâtiments du Cloister; il semble proche du clan ECKERLING, une fratrie qui disputait le leadership à BEISSEL; contrairement à BEISSEL, (financièrement très désintéressé et même charitable malgré les autres défauts qu’il pouvait avoir), les ECKERLING ont une certaine tendance à vouloir transformer le cloister en entreprise capitaliste (d’autant plus rentable que les frères et sœurs ne sont pas payés et à peine nourris, ascétisme oblige); le conflit financier éclate; YUCHLI fait croire aux ECKERLING qu’il va retourner en Suisse chercher le reste de sa fortune pour le donner au Cloister; c’est ainsi qu’il réussit à sortir; il mène ensuite une vie de famille normale à l’extérieur, abandonnant semble-t-il tout attrait pour les sectes; il a aujourd’hui une abondante descendance que l’on peut rechercher sur le site des Mormons (sous des variantes orthographiques comme YOUGHLY ou YEAKLEY).

Christian TEPPE/DEPPE/DEPP/DAPPEN: il vient de Steffisburg, village qui a fait l’objet d’une intense prédication mennonite, celle de Isaac KAUFFMANN dans les années 1670; la région est considérée par la Mennonite Encyclopedia comme un berceau du mouvement Amish; cependant, le destin de la descendance de Christian TEPPE ne présente aucun marqueur anabaptiste, bien au contraire; sa fille Anna épouse Georges, fils de Bénédict YUCHLI; durant la guerre révolutionnaire, la plupart de ses enfants se battent avec énergie, soit dans un camp, soit dans l’autre, soit alternativement dans les deux si le bien de la famille le nécessite; ce qui n’est en principe pas un indice de Mennonisme (c’est à dire de non-violence).

Christian RUSHTY: il naît en 1662 à Steffisburg, fils de Christian RUSHTY et de Verena ZIMMERMANN et sa généalogie nous montre l’enchevêtrement des branches des clans RUSHTY et KAUFFMANN (ce dernier clan ayant donné un prédicateur mennonite connu); Christian fait le voyage de la Princess Augusta à l’âge de 74 ans avec son épouse Vérena ZIMMERMANN (CHARPENTIER/CARPENTER) et deux enfants connus: sa fille Véréna/Veronica est l’épouse de Christian TEPPE/DEPPEN: l’on se reportera donc à ce nom; son autre fille Anna (baptisée le 15-10-1702) épouse Hans ZIMMERMANN Jr et meurt à Cocalico; il convient cependant de noter que Christian RUSHTY a encore deux autres enfants ( Christian, baptisé le 26-4-1704 en Suisse; Hans, baptisé le 12-7-1716 en Suisse) pour lesquels même l’omniscient Stephen Lawson (17) n’a pas trouvé de données d’état-civil en Amérique; il ne faut donc pas fermer la possibilité d’une descendance Amish en Amérique, non enregistrée; si elle existe, elle passe par Christian et Hans.

Christian premier SCHLASTER/SCHLECHT/SCHLECHTY: sa date de naissance est inconnue mais, puisque le capitaine de la Princess Augusta lui attribue 39 ans en 1736, nous considérerons qu’il est né vers 1697, soit en France soit en Suisse; la date de son mariage (avec Elisabeth ROTH) est également inconnue; il ne laisse de traces en archives (à la paroisse catholique de Vipucelle) que lors du baptême de son fils Christian II le 2-2-1722; cet enregistrement à la paroisse catholique (alors même que la famille est qualifiée de réformée par le curé) nous montre que Christian Ier ne défie pas les autorités dans un domaine aussi grave que l’enregistrement de l’Etat Civil; Christian II, après avoir grandi, voyage avec son père sur la Princess Augusta puis, le moment venu (c’est à dire le 4-7-1764), il épouse Magdalena THOMMEN/DOMMAIN à Cocalico; comme son nom l’indique, la jeune femme appartient au clan de Durs THOMMEN, un membre éminent du Ephrata Cloister; cependant, elle n’a pas voyagé sur la Princess Augusta (elle émigre quelques années après); comme opinions, nous n’avons aucune raison de la supposer non-violente, puisqu’elle est officiellement reconnue par les Daughters or the American Revolution pour avoir « rendered aid » (= aidé l’armée révolutionnaire sans toutefois aller jusqu’à combattre); Christian II et Magdalena ont trois enfants: Christian III (x Barbara BIERY le 20-12-1786 à Berks, PA, d’où postérité), Barbara ( x Henrich ZIMMERMANN le 9-1-1785 à Cocalico) et Anna (x Peter ZIMMERMANN/CARPENTER le 9-9-1783 à Cocalico); aucun indice d’anabaptisme ne nous a frappée chez ces personnes (18); la descendance américaine connaît la religion de quelques membres de la famille, qui se partage entre « luthériens » (en tous cas certains actes d’Etat-civil sont faits dans des Eglises luthériennes; même si ce n’est pas une preuve absolue d’adhésion profonde dans le contexte de l’Amérique des premiers jours, cela classe au moins ces personnes parmi les « gay Pennsylvania Dutch) et German Baptist Brethren (message e-mail de Pat Snyder: « According to Clara Hardnock's notes (she prepared all the genealogy for this family except that portion you provided us):
- Christian Schlechty II and his wife Magdalena Thommain were Lutherans (source: Daniels Church records, Heidelberg Township, Berks County, Pennsylvania, LDS File 0020518)
- Christian Schlechty III and his wife Barbara Biery were also Lutherans (source - same as above)
- Magdalena Schlechty and her husband Jacob Puderbaugh were German Baptist Brethren (source family records)
There were no notes on other members of the family.I hope this helps in answering your question. »


Niclos JEWDIE (YODER? TSCHUDI?) (19): une fois la Princess Augusta parvenue en Amérique, nous sommes sans nouvelles de lui; ce qui est peut-être un indice de vie Amish; notons que, d’après la Mennonite Encyclopedia, il y avait des Amish du nom de YODER, en Amérique, dès avant l’arrivée de la Princess Augusta; ce qui est confirmé par l’excellent site web de la famille YODER pour lequel j’ai placé un lien en note; cette famille, qui faisait partie des notables de Steffisburg, comportait des membres réformés et des membres anabaptistes; en tant que notables, suspects, aux yeux des autorités de Berne, de « couvrir » les autres anabaptistes, les YODER furent particulièrement en butte à la répression, et l’on en vit sur les routes de l’exil vers l’Amérique dès les premières années du 18ème siècle, soit volontairement, soit déportés par les autorités; il n’est donc pas impossible qu’un membre du clan souhaitant rester anabaptiste ait su où aller pour vivre dans cette religion; cela dit, nous n’avons rien trouvé de concret pour étayer cette hypothèse.

Conclusion:

Il n’est pas impossible qu’il y ait eu, sur la Princess Augusta, quelques personnes qui soient venues rejoindre des groupes Amish sans que nous puissions le savoir. Ce serait particulièrement le cas de ceux qui paraissent s’être évanouis dans l’air ambiant.

Cependant, ce n’est pas le cas général. Il y a aussi d’importantes « défections », certaines très inattendues.

Il n’est donc pas impossible que certains des voyageurs de la Princess Augusta ait cherché à fuir une communauté mennonite qui devenait de plus en plus conservatrice... Cette remarque n’est pas contradictoire avec le fait que, d’après la Mennonite Encyclopedia, la plupart des responsables religieux alsaciens avaient pris le parti de Jacob AMMAN; au contraire, cette prise de position pourrait expliquer que les minoritaires aient choisi de voter avec leurs pieds.




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