Les Livres Virtuels
Index Les enfants de la PRINCESS AUGUSTA






MYSTIQUES, OCCULTISTES, ROSICRUCIENS, UTOPISTES, PIETISTES...
en Alsace, en Allemagne, en Suisse et en Amérique

Moyen Age: de nombreux penseurs utilisent le vocabulaire de l’alchimie

16ème siècle: l’Amérique, récemment découverte mais mal connue dans sa matérialité, devient le support de tous les fantasmes d’Utopie et de paradis terrestre: on parle de l’Ile d’Avalon, de l’Atlantide, du royaume du Prêtre Jean, etc...

Paracelse (1493-1541): médecin, théologien, alchimiste suisse; bourgeois de Strasbourg en 1526;

portrait de Paracelse, pris sur ce site:
http://jm.saliege.com/paracelse1.htm

son but, au delà de la guérison physique, est a régénération de l’homme et son union à Dieu; le corps humain (microcosme) est perçu comme en correspondance avec l’univers (macrocosme).

Les 12 articles de Memmingen (février/mars 1525): la ville de Memmingen (Bavière), où j’ai l’honneur d’avoir des ancêtres, est un épicentre de la Réforme Radicale; elle s'enorgueillit d'être à l'origine des fameux "Douze Articles", une sorte de Déclaration des Droits de l'Homme avant la lettre qui n’aurait pas oublié les droits sociaux, et qui servit d'étendard à la Guerre des Paysans; le document fut rédigé en février et mars 1525 par Sébastian Lotzer, compagnon pelletier à Memmingen; tiré à 25 000 exemplaires; distribué dans tout l'empire; les villes, les nobles et les prêtres qui adhérèrent successivement à la cause des paysans juraient sur les Douze articles; les principales revendications sont sociales (droit d’accéder aux biens minimaux) et juridiques (le seigneur qui s’estime seul propriétaire de la terre doit le prouver par titres écrits); on y trouve en particulier l’idée que chaque communauté devrait pouvoir élire et révoquer son pasteur; on y demande la limitation de la dîme... N’oublions pas ces Douze articles de Memmingen, expression de ce que souhaitait le laïc de base; ils sont, au moins autant que les sectes ésotériques et autres, représentatifs de ce que fut la Réforme radicale.

Caspar SCHWENKELD VON OSSIG (1489-1551);

portrait de Schwenkeld von Ossig, pris sur ce site:
http://www.rpc.ox.ac.uk/sfld/sfldindx.htm

d’une famille aristocratique de Leibnitz, il est un des premiers partisans de la Réforme, et correspond avec Luther; mais il s’en sépare vite, car il refuse l’idée de la primauté de la Bible; pour lui, seule compte l’expérience personnelle, la lumière intérieure, l’esprit du Christ dans l’homme; Luther en vient à considérer SCHWENKFELD comme un dangereux hérétique; pour échapper aux persécutions, ses disciples fuient d’un lieu à l’autre; un temps, ils se retrouvent en Saxe, réfugiés chez le Comte de Zinzendorf (ils doivent cependant être distingués des frères Moraves, qui, eux, sont vraiment les disciples de Zinzendorf); ils arrivent à Philadelphie en 1734, sur le navire de Zinzendorf.

Jacob BOEHME (1575-1624)

portrait de jacob boehme; site: 
http://pegasus.cc.ucf.edu/~janzb/boehme/

vivait à Görlitz où il était artisan et commerçant; il y fréquente des émules de Conrad SCHWENKELD VON OSSIG et de PARACELSE; mais il est surtout marqué par Martin MOLLER, pasteur luthérien du lieu, ainsi que par sa propre expérience spirituelle; il a sa première grande vision vers 1600; il se met à écrire et termine en 1612 son livre Aurora Consurgens; il fait l’objet d’une nouvelle illumination en 1619; il s’exprime volontiers sous forme d’images oniriques; sa conception du salut est le retour des âmes à l’unité primordiale par le mariage mystique; on lui doit toute une réflexion sur le retour de l’Epoux, le mariage mystique avec Sophia, la sagesse divine, l’androgyne... Vocabulaire que nous retrouvons au Ephrata Cloister; il tient la magie en haute estime et croit aux pouvoirs latents de l’homme; pour autant, il reste chrétien et meurt en bon luthérien.

frontiscipe de Mysterium Pansophicum, par Jacob Boehme; site: 
http://pegasus.cc.ucf.edu/~janzb/boehme/


Jean Valentin ANDREAE (1586-1654):

portrait de Johan Valentin Andreae, pris sur ce site :
http://homepages.tesco.net/~eandcthomp/andportraits.htm

pasteur luthérien; auteur probable des trois manifestes Rose-Croix, dont il a reconnu le dernier tout en le qualifiant d’erreur de jeunesse.

1606: ANDREAE écrit Les noces chymiques de Christian Rose-Croix, qu’il qualifiera plus tard d’erreur de jeunesse.

1614: mise en circulation de deux manuscrits ésotériques (Fama Fraternitatis, Confessio Fraternitatis) attribués au pasteur luthérien de Strasbourg Jean Valentin ANDREAE.

1619: ANDREAE écrit Christianopolis, ouvrage s’inscrivant dans le genre des utopies; Christianopolis est une cité idéale, obéissant à un plan en carré, havre de paix et de tolérance pour les victimes des persécutions religieuses.




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