La génération 2 voit la destruction des remparts de Munster en 1673 sur ordre de Louis XIV. Cette destruction entre dans le cadre de relations toujours difficiles de Munster avec la France catholique et anti-autrichienne. En effet, l’alliance avec l’Empereur d’Autriche est une constante de la politique des habitants de Munster quand ils la déterminent librement. Le statut de ville impériale dont Munster s’enorgueillissait lui permettait de n’être sous la coupe d’aucun autre pouvoir que l’Empereur; elle y tenait, et il est bien évident que ce statut d’Empire était incompatible avec le rattachement à la France qui se profilait.
Cette génération voit également un événement militaire majeur qui a lieu à l’occasion de la guerre de Hollande (qui eut des contrecoups importants en Alsace). Il s’agit de la bataille de Türckheim le 4 janvier 1675; Türckheim n’est qu’à 11 kilomètres de Munster, et Turenne est passé par notre vallée avant d’atteindre cette ville; l’armée de Turenne comptait 30000 hommes, et l’armée impériale davantage; la bataille de Türckheim proprement dite engagea 800 hommes côté français; elle fit 1200 tués (900 kayserlicks, 300 Français); elle aboutit à une victoire totale puisque, quelques jours après, soit le 11 janvier, les kayserlicks repassent le Rhin à Kehl. Gageons que nos ancêtres en ont vu au moins des contrecoups. Certes, Türckheim est distant de Munster de quelques kilomètres, mais un engagement de cette dimension affecte toute une région. Il frappe fortement les esprits par son caractère exceptionnel. En effet, les grandes batailles rangées dont nous apprenons les dates dans nos livres d’histoire étaient des événements exceptionnels, même en temps de guerre. Le soldat était rare et cher. On n’engageait pas sa vie inconsidérément. Les armées s’évitaient si elles le pouvaient. La plupart des morts venaient de brutalités contre les civils et des pillages des armées, qui vivaient sur le pays. Les soldats engagés dans cette bataille hantent encore, dit-on, une prairie dite des Bensen, située par Jean Bresch «à la base occidentale du Tenzenberg»; laissons lui la parole: «L’ombre des héros semble planer encore sur ces lieux jadis témoins de leur valeur, et la tradition populaire raconte que, chaque année, la veille des Trois Rois vers minuit, à la pâle lueur de la lune, des milliers de fantômes exécutent sur ce tapis lugubre des évolutions stratégiques. Ce sont les ombres des armées du Roi de France et de l’Empereur d’Allemagne, qui se heurtent sur les bords glacés de la Fecht et célèbrent, par une pantomime pleine de lugubre énergie, l’anniversaire de la bataille de Türckheim, dont le souvenir ineffaçable trouble l’âme des vieux guerriers jusqu’au milieu de la paix profonde de la tombe.» Je pense que cette gigantesque bataille a aussi eu des contrecoups dans la région de Ban de la Roche, qui n’est distant que de quelques dizaines kilomètres.
Cette génération voit plusieurs événements dévastateurs, liés ou non à la Guerre de Trente Ans, selon chronologie ci-dessous:
1632: la vallée de Munster est occupée par trois régiments suédois qui se livrent aux pires excès, pillent l’abbaye et volent le bétail des paysans 1635-1636: peste 1648-1673: encore plusieurs incursions militaires 1648: La vallée de Munster est totalement dévastée, l’abbaye de Munster est en ruines 1652: Des régiments lorrains sèment la désolation dans la vallée de Munster
Cette génération voit elle aussi la terrible période de la guerre de Trente Ans (1618-1648)
1603: Zacharias Niddenschelm ( Nitschelm) est prévôt de Munster; son écusson avec son nom se trouve sur un vitrail de la salle du Conseil à la Mairie de Munster 1617: plusieurs procès de sorcellerie; victimes: DOSER Merge, de Soulzeren; FEBREY Madalene, de Munster; HADEY Anna, de Munster; HUINS Anna, de Soulzeren; MOREY Barbara, de Soulzeren, WETZEl Catharina (village inconnu); KREUTLIN Martin, de Soulzeren 1623: plusieurs procès de sorcellerie: Bessei; la femme de Klaus KLEINBUBS, de Soultzeren; Barbara MÜLLER, de Sondernach; la femme de Jacob KEMPF, de Soulzeren; LAMEY Catharina 1630: plusieurs procès de sorcellerie: LOYS Anna, de Sondernach; NÖHR, Anna, de Munster; SCHMITT Catharina, d’Amperbach; VISCHER Christina, de Sondernach; SEGER Hans, de Sondernach; SASSIER Claus, de Sondernach 1632: plusieurs procès de sorcellerie: KREMER Mathis, de Soulzeren; LAU Melchior, d’Ampferbach; KEMPF Katharina, de Soultzeren; HABEY Georg et sa mère Catharina, de Soulzeren 1632: la vallée de Munster est occupée par trois régiments suédois qui se livrent aux pires excès, pillent l’abbaye et volent le bétail des paysans La population de Soultzeren se réfugia dans les bois, et célébrait ses cultes au rocher du Bichstein. Ayons une pensée pour nos ancêtres de ce village, Mathias AUF DER MATT et Anne WODEY par exemple, qui ont du connaître cet épisode La chapelle Notre Dame des Trois Epis est incendiée; dans les parages du Franckenthal, au 19ème siècle encore, Jean Bresch s’est fait montrer «la caverne», qui aurait servi d’asile à quelques moines du couvent de Munster lors du pillage auquel se livrèrent les Suédois. 1635-1636: peste 1637: d’après Bresch: «Un détachement de l’armée impériale, composé de 100 mousquetaires et de 25 cavaliers, officiers pour la plupart et venant du côté de Gérardmer, avait fait une descente dans la vallée et enlevé une centaine de porcs et autant de bêtes à cornes. Cet acte de maraudage jeta l’alarme parmi les habitants, qui aussitôt se levèrent en masse pour reconquérir leur bien et punir les pillards. Suivant des sentiers qui leur étaient bien connus, ils gagnèrent la hauteur et s’y embusquèrent. Une rencontre eut lieu non loin des précipices du Franckenthal; elle fut très sanglante; les gens de la vallée reprirent leur bien et tuèrent une trentaine de ces maraudeurs de haut parage, dont les cadavres furent jetés dans les précipices. Les autres se sauvèrent. Leur commandant, nommé Jean de Wervenne, fut fait prisonnier et conduit à Munster sous bonne escorte». L’endroit, appelé le ravin des soldats, près de la cime du Hohneck, serait encore hanté par les âmes de ces soldats. Certaines de nos ancêtres ont peut être fait partie de ces montagnards qui ont défendu si vaillamment leur bien, et qui ont été à l’origine de cette légende. 1648-1673: encore plusieurs incursions militaires 1648: La vallée de Munster est totalement dévastée, l’abbaye de Munster est en ruines 1652: Des régiments lorrains sèment la désolation dans la vallée de Munster
Cette génération voit de nombreux procès de sorcellerie: 1600: Ottilie BRAESCH et sa fille, de Sondernach, Anna SCHENLER de Mühlbach; 1601: Magdalena SCHWARTZ; 1603: Anna CLAUS, de Metzeral; 1608: Marg BERSCHATT, de Krüth in Odertal
Paul Leckteig est trop jeune de quelques années pour avoir vu l’introduction de la Réforme à Munster, mais il a été au cœur de tous les événements suivants, selon dates ci-dessous (source: Annuaire de la société d’histoire du Val et de la ville de Munster, tome 8, 1934; peut être lu à la bibliothèque nationale et universitaire à Strasbourg):
Paul LECKDEIG est nommé en tant que «gendre de REDLINGER»; il arrive à Munster en 1564 et y officie jusqu’en 1599, année de son décès; son lieu d’origine est au Pays de Bade et non, comme l’affirme Rathgerber, à Strasbourg. Il est sans conteste le pasteur le plus important de Munster. C’est à Strasbourg qu’il fit de remarquables études et qu’il acquit une excellente formation et culture le rendant apte à affronter son adversaire catholique. Au début de sa fonction en tant que pasteur, peu de résistance se manifesta, mais, en 1569, quand le nouvel abbé Henri de JETSTETEN arriva au couvent, la paix prit fin dans la vallée et la ville de Munster. Paul LECKTEIG le qualifia d’ailleurs, dans une menton manuscrite en marge d’un calendrier historique, de mauvais, colérique et porté sur la chair. Le 11-12-1568, alors que JETSTETTEN voulait dire la messe, il s’en est fallu de peu qu’une bagarre générale éclate entre les valets du couvent et les habitants de Munster, mais les Hohrodberger arrivèrent prestement armés de lances et de gourdins pour venir en aide aux habitants de Munster. Le 20-11-1569, alors que les cloches du Temple sonnaient pour appeler les fidèles au culte, JETSTETTEN arriva avec ses gens et occupa le temple, soutenu par le sous-bailli de Haguenau qui venait d’arriver à Munster; celui-ci dissout immédiatement le Conseil. Les habitants de Munster, fidèles à leurs croyances, réussirent, pendant une courte absence de JETSTETTEN, à reprendre possession du Temple La querelle avec JETSTETTEN dura plusieurs années, et ce n’est qu’en 1575, suite au Traité de Kintzheim, qui avait abouti grâce à l’intermédiaire du célèbre Lazare von SCHWENDI, que les choses se calmèrent; ce traité ayant eu pour effet de faire reconnaître par l’abbé le culte protestant dans la vallée. 1576: les habitants de Munster érigent la Fontaine au Lion pour fêter la victoire du protestantisme, reconnue par le traité de Kientzheim en 1575 En 1577, LECKTEIG, son aide Théodore ECKHART et le pasteur de Muhlbach signent le concordat de Strasbourg par lequel les protestants de la vallée de Munster se rapprochent de l’église luthérienne de la Confession d’Augsbourg. LECKTEIG et son épouse acceptaient volontiers de parrainer des enfants de tout niveau social 25 juillet 1582 à février 1583: une épidémie de peste coûte la vie à 500 personnes dans la vallée 1590: en présence du Sénat de la ville, Paul Leckteig pose la première pierre de l’actuelle tour de l’église Saint Léger (aujourd’hui catholique; autrefois protestante, puis simultanée) Malheureusement, cette génération voit aussi brûler les bûchers de plusieurs «sorcières»: en 1583 (Catharina HAN, Johanna LAMEY, Kunigund VOGLIN, toutes trois de Mühlbach, Brigitte KREUTLIN de Breitenbach; en 1584, Cladat CUSTER de Breitenbach; Anna NEIDTLING, de Metzeral, Kunigund WIRREY, de Stemmelsberg; en 1588, C. BUCKENTHALER, de Metzeral, et M. VOCKHENES, de Breitenbach; en 1596, Anna GWINNER (village inconnu), Kunigunde HUG, de Soulzeren, Gertrud STAHEL de Metzeral.
Cette génération est un rien trop jeune pour avoir participé à la terrible Guerre des Paysans de 1525, mais gageons qu’elle en a beaucoup entendu parler par ses parents.
Elle voit la solide installation de la Réforme à Munster; notre ancêtre Paul LECKTEIG, pasteur durant plus de 30 ans, joue dans ce phénomène un rôle éminent. Elle voit la construction de l’Hôtel de ville de Munster, érigé en 1550, siège du Conseil de la Communauté, dont on peut encore admirer la belle façade renaissance ornée d’un aigle bicéphale, symbole du Saint Empire Romain germanique;
La génération 7 est celle qui naît vers 1500.
Les événements qu’elle voit sont les suivants: 1525: guerre des Paysans 1523-1548: Martin Bucer organise l’Eglise protestante à Strasbourg; gageons que notre ancêtre RUDLINGER a vu ces événements de près 1530: introduction de la Réforme à Munster; la ville s’y lance avec enthousiasme, comme tout ce qui peut contribuer à diminuer le pouvoir de ses abbés; la Réforme est d’abord prêchée dans l’église de Mühlbach par les curés BEGER et VEIL; la ville se lance dans la Réforme à la suite de son abbé Burghardt NAGEL, qui abjure le catholicisme en 1536 et qui se marie à l’exemple de Luther 1539: premier procès de sorcellerie connu à Munster: la victime est Agatha BOTZLER, de Munster 1542-1559: Les trois quarts de la population de la communauté d’habitants du Val et de la Ville de Munster passent au protestantisme 1544: le nom NITSCHELM est mentionné avec 54 autres dans les vieux registres de archives de Munster; la vallée a environ 2000 habitants Cette génération n’est pas encore (au début de sa vie) passée à la Réforme; nous devons en tenir compte quand nous essayons d’imaginer sa vie intérieure; par exemple, contrairement aux générations qui la suivront, nous pouvons l’imaginer participant à l’important pèlerinage à Notre Dame des Trois Epis, une manifestation majeure dans la vallée, manifestation catholique bien sur.
1465: divers seigneurs passent par la vallée de Munster, chargés du butin qu’ils ont fait en Lorraine; les habitants de Munster, pour satisfaire aux engagements qu’ils avaient souscrits envers le Duc de Lorraine, les attaquent; ils sont vaincus et perdent leur drapeau; le noble Thiébaut STOERR est tué, percé d’une flèche
1466: pour se venger d’une injure faite à la ville de Türckheim par le Comte de LUPFEN, les Munstériens assiègent et brûlent le château de Hoch-Hattstadt |