Les Livres Virtuels
Index Les enfants de la PRINCESS AUGUSTA




REUNIONS CLANDESTINES AU BAS LACHAMP

Bellefosse, année 1735...

(reconstitution raisonnablement vraisemblable)

       Guidé par son voisin DEPP, Benedict YUCHLI arrive à Bellefosse. Les voyageurs pressent le pas. Nul n’aime passer, à la nuit tombée, devant les ruines du château de la Roche, hantées par de nombreux fantômes; il faut pourtant bien s’en approcher pour gagner la cense du Bas Lachamp, qui fut la ferme du château au temps où il y avait un château.

       C’est une lourde ferme lorraine à toit de chaume et porche rond. Sous le même toit, mais clairement séparés en trois «allées» par l’architecture, on trouve, d’un côté les pièces réservées à l’habitation humaine, éclairées par des fenêtres; au centre, un espace servant de grange, et de l’autre côté, sans fenêtres, l’étable; le grand porche d’entrée donne sur la «grange», mais on ne l’ouvre que si l’on doit faire entrer une charrette; c’est à une porte plus petite, située côté fenêtres, que frappe le cousin DEPP; un des NEUVILLER vient lui ouvrir, et le fait entrer dans le «poêle» (salle chauffée); au delà des carrioles et des outils qui occupent la «grange», YUCHLI devine la présence de son cheval, hébergé avec les vaches de la maison.

       L’assemblée est nombreuse, composée en grande partie des petits enfants de Jean NEUVILLER et des domestiques suisses de la ferme, parmi lesquels Pierre BINGELLI (25). Ce dernier dresse l’oreille quand YUCHLI parle d’Eveil, car il estime avoir vécu une telle expérience spirituelle, quatre ans auparavant, quand la foudre l’a frappé. YUCHLI parle aussi d’Amérique. Il paraît qu’il y a, dans les colonies anglaises, une terre de lait et de miel dans laquelle chacun vit librement, pratique la religion qu’il veut, cultive une terre bien à lui. On a envie de le croire. Le jeune Suisse paraît sérieux, en tous cas il est riche et cultivé, et il a reçu des lettres de là bas.

       A propos de liberté religieuse, quelqu’un ose quand même une question: sera-t-on sous la coupe du clan KAUFFMANN? Il y a de quoi s’inquiéter un peu à ce sujet, puisque l’un des Suisses du voyage, Christian DEPP, est marié à une fille RUSHTY, et qui dit RUSHTY dit KAUFFMANN... Benedict les rassure... Pas question de marcher au pas derrière des Anciens à grande barbe... Rien n’est plus éloigné de lui que cette conception.

       Le grand voyage s’organise...


page suivante