table des matières, tome 2
SORCIER ET NOTABLE



       Balthazar Kommer nous donne l'occasion d'observer ce que l'on pourrait appeler la fonction sociale du sorcier. L'histoire qui suit nous montre combien il est reconnu par toute la communauté, y compris, à titre posthume, par le pasteur Oberlin. C'est en quelque sorte un notable, ce qui est un comble pour un sorcier.

       C'est un puissant désenvoûteur. Et il faut l'être quand on habite la maison d'un mort dans une ville fantôme. Peut-être les ancêtres, là où ils sont, ont-ils voulu le prédestiner à ce rôle, car ce n'est pas anodin de porter un nom de roi-mage. Ceux-ci, qui ont porté des cadeaux au Kristkind, sont tout désignés pour être invoqués lorsqu'on souhaite la prospérité. Plus d'une formule qu'un bon Chrétien doit ignorer (ou faire semblant) demande richesse et bonheur par Gaspard, Melchior et Balthazar. C'est une formule magique classique, que Claude Seignolle a relevée dans le Grand Albert, ainsi que dans la tradition orale de diverses régions.

       Le jeune Pierre, neveu de Balthazar, se place comme domestique dans la maison ou demeure la veuve de feu George George, et alors …

       "Il arriva toutes les nuits qu'il vint un gros chien blanc qui, mettant d'abord ses pattes de devant sur le bord du lit, y sauta ensuite et se coucha sur le lit. Le jeune garçon, effrayé par ces visites, se plaignit à son maître. Celui-ci, sachant qu'il n'y eut point de chien dans la maison et qu'il n'y pût point entrer non plus et ne sachant aucun remède à cette affaire, en rit et tâcha de persuader le jeune homme que ce n'était que pure fantaisie.

       Le pauvre garçon se patienta mais, continuant à être effrayé toutes les nuits, il perdit peu à peu toutes ses forces et devint misérable et maigre comme un squelette."

       L'enfant se confie alors à Balthazar Kommer qui lui donne à se gangler au cou quelque chose cousu dans un linge.

       Le chien ne manqua pas de revenir, mais, "ayant mis les pattes sur le bord du lit et voulant sauter en haut, il se précipita à la renverse, courut parmi le poele comme enragé, criant et hurlant horriblement, enfin il disparut et depuis, il ne revint plus".

       L'histoire se transmettra jusqu'au pasteur Oberlin, qui la notera.

       Le sorcier Balthazar Kommer, que personne n'accuse d'avoir fait du mal à quiconque, bien au contraire, a pour beau-frère Claude Claude, qui n'est pas n'importe qui dans la paroisse puisqu'il est "ancien" (responsable laïc) de l'Eglise de Belmont. Balthazar et Claude ont l'un et l'autre épousé des filles Neuviller. Il doit y avoir des discussions animées, le soir à la veillée … dommage que rien ne nous en ait été transmis.

       De plus, il est probable qu'il est apparenté à ces nombreuses femmes du nom de Kommer, qui surgissent en France en même temps que lui, et qui épousent des Sommer, une famille anabaptiste très rigoriste.

       Nous sommes là très loin de l'image du sorcier qui fait un pacte avec le diable et lance des sorts autour de lui.


ENTOURAGE SOCIAL DE BALTHAZAR KOMMER

Les Kommer arrivés de Suisse à la même époque que Balthazar (probablement parents) et leurs alliances :

Alliances luthériennes :
Balthasar Kommer x Catherine Neuviller
Pierre Kommer x Marie Neuviller

Alliances anabaptistes :
Christine Kommer x Ulrich Sommer
Catherine Kommer x Jean Sommer (le hodé de Waldersvach)

Alliance catholique :
Catherine Kommer x Jean Paradis

Les alliés de Balthazar Kommer et l'Eglise :

- Mougeotte Neuviller, ( sœur de l'épouse de Balthazar) , est l'épouse de Claude Claude, ancien de Bellefosse
- Claude Kommer, fils de Balthazar, épouse Marie Scheppler ; il s'agit d'une famille très proche de l'Eglise, puisqu'elle donnera naissance à Louise Scheppler, servante du pasteur Oberlin et pilier de l'édifice scolaire au Ban de la Roche







page suivante