table des matières, tome 2
LES SCHLITTEURS



       Quand le schlittage fait-il son apparition au Ban de la Roche ?
       La réponse est difficile.
       Les entrepreneurs ont toujours cherché des moyens de transporter le bois des forêts de façon plus efficace que dans des voitures traînées par de grands bœufs. Au temps des Comtes de Veldenz, il y eut même, à Belmont, un étang articiciel pour faire descendre le bois par flottage.
       Bon, un jour, quelqu'un a l'idée de faire remplacer les bœufs par des hommes, et la voiture par une grande luge, la schlitte.
       On entasse un maximum de bois sur la schlitte, et on descend par des pistes de schlittage aménagées dans la pente de la montagne. C'est extrêmement dangereux, d'autant plus que la schlitte est chargée au maximum. Les forestiers qui font ce travail sont rapidement usés, quand ils ne sont pas victimes d'accidents. Mais toute une mythologie les pousse à se dépasser en permanence. Ce qui est aujourd'hui exploit célébré sera demain considéré, par le patron, comme le minimum exigible.
       L'un des premiers entrepreneurs forestiers fut le "fiscal Kromer", qui achetait des parcelles à déboiser dans la région et qui, au 18ème siècle, faisait travailler de nombreux habitants du Ban de la Roche.




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