table des matières, Magique Pays de SALM

MIRACLE EN FAVEUR D'UNE ANCETRE DES COMTES DE SALM



       La fois là, au temps où la terre de Salm ne s'appelait pas encore la terre de Salm, Saint Pierre demanda à son disciple Saint Materne d'aller évangéliser la Germanie.

       Il ajouta :

       "Tu n'oublieras pas, un peu à l'ouest, le pays des hauts et puissants Comtes de Salm. S'ils voulaient bien être des nôtres, il est sur que cela rendrait service à Dieu."

       En effet, avant que Dieu naquît à Bethléem, la lignée des Salm en Ardenne existait déjà depuis plusieurs générations, en tous cas d'après la légende qu'ils racontent eux-mêmes. Il y avait déjà eu Salmo, frère de Colongrus, roi de Tongres. Puis Richarius, Martial, et Mansuetus ; le Comte régnant à l'époque s'appelait Symétrius.

       Saint Materne arriva au château de Salm en Ardenne, qui venait d'être frappé par le malheur : Albana, parente du Comte Symètre, venait de perdre son jeune fils.

       Elle se jeta aux pieds de Saint Materne :

       "Si tu ressuscites mon fils, il sera chrétien, avec moi et avec tous ceux de ma maison."

       Saint Materne prit l'enfant dans ses bras et pria Dieu de toutes ses forces. Quant il eu fini de prier, l'enfant respirait, et le saint le rendit à sa mère.

       L'enfant fut baptisé et nommé Symétrius, comme son père.

       Symétrius fut instruit dans la religion chrétienne. A l'âge de trente ans, il se rendit à Rome, où le pape Pie Ier le reçut avec les honneurs dus à son rang et le fit prêtre.

       Symétrius prêcha à Rome, convertit au christianisme plus d'un Romain, et subit le martyre sous l'Empereur Antonin.

       Il fut inhumé au cimetière Sainte Priscille, où ses ossements furent découverts, six cents ans plus tard, par Babolenus, abbé de Stavelot en Belgique, qui les fit transporter dans l'église de Lierneux, petite ville proche du château de Salm en Ardenne.

       Telle est l'histoire tirée des chroniques de l'abbaye de Stavelot.


page suivante