table des matières, Magique Pays de SALM

MIRACLE EN FAVEUR D'UNE OURSE



       La fois là, au temps où la terre de Salm ne s'appelait pas encore la terre de Salm, la Dame des ours des Vosges perdit son ourson.

       De désespoir, elle s'écria :

       "Par saint Materne ! s'il se trouve dans le pays un saint capable de ressusciter mon fils, il sera chrétien, avec moi et avec tous ceux de ma maison."

       La nuit suivante, un songe vint la visiter et lui dit :

       "Prends ton fils avec toi, dirige toi vers la rivière de l'Andlau, puis, arrête toi là et creuse lui une tombe. N'aie pas de crainte : il n'y sera pas enseveli."

       L'Andlau était presque dans la plaine, en un pays déjà infesté d'hommes. Malgré le danger, l'ourse prit son fils dans sa gueule et fit ce que son rêve avait dit.

       Or, en ce temps là, l'Empereur avait une femme nommée Richarde qu'il cherchait à répudier. Il l'accusa faussement d'adultère, et trouva tous les faux témoins qu'il lui fallait, tant le pouvoir impérial savait effrayer les uns et soudoyer les autres.

       L'innocente Richarde du se soumettre à l'ordalie du feu. Elle réussit l'épreuve sans difficulté. Si elle avait voulu, l'Empereur n'aurait rien pu faire d'autre que de lui rendre sa place et ses titres. Mais elle ne le voulait pas. Indignée de la façon dont elle avait été traitée, elle ne voulait que partir sans se retourner, non sans avoir exigé de son injuste époux l'argent nécessaire pour construire une maison à Dieu.

       Un songe vint elle aussi la visiter :

       "La où tu verras une ourse creuser la terre, tu établiras la demeure de Dieu."

       Ses pas la conduisirent hors du pays, vers la rivière Andlau, là où, déjà, notre ourse désespérée creusait la tombe de son fils.

       Prise de pitié, Richarde prit l'ourson dans ses bras, et ne pria personne, en tous cas, les chroniques ne disent pas qu'elle pensa à prier quelque Dieu. Mais, quand elle rendit l'ourson à sa mère, celui-ci respirait.

       L'ourse fit si bien connaître le miracle au ban et à l'arrière ban de ses parents, que tous les ours des Vosges étaient présents lors de la consécration du monastère de Sainte Richarde.

       Depuis, les religieuses de ce monastère offrent le vivre et le couvert à tous les montreurs d'ours de la vallée.


page suivante