table des matières, Magique Pays de SALM

ESSAI DE RECONSTITUTION DE LA POPULATION DE VIPUCELLE - LA BROQUE
DANS LE DERNIER QUART DU 17 EME SIECLE



(Source principale : registres de la paroisse catholique de Vipucelle 1678-1699 ABR 3E 254 I & II ) [entre crochets : informations non tirées de ces registres]

Nota :
La paroisse de Vipucelle était constituée des villages et écarts suivants: Vipucelle, La Broque (La broc, 1693), Albet, Les Quelles , Salm, Fréconrupt , Le Haut Fourneau, Framont, Grandfontaine, le Donon et Vacquenoux.
Il s'agit donc d'une paroisse très étendue, constituée à l'origine autour de Vicpodis Cella (la cellule de Vicpode), ferme éloignée tenue par un moine du nom de Vicpode. Comme toujours dans la région, les moines de Senones ne faisaient pas une priorité de l'encadrement spirituel des laïcs, si bien que la paroisse resta unique lorsque d'importantes "annexes" vinrent s'y agglomérer.
Ce fut d'abord le village de Salm, qui s'était constitué autour du château mais ne devint jamais considérable. Cependant, il avait une certaine importance politique du fait de l'existence du château (il est à la tête de la petite contrée, que l'on appelle aussi le "Ban de Salm", le ban étant à l'époque le territoire qui obéit à un château), et il était accompagné des habituelles censes seigneuriales. Le village de la Broque devint important, et surtout l'ensemble industriel Framont-Grandfontaine, avec ses mines et ses forges.
L'ensemble Salm-La Broque-Framont, au Nord Est de la principauté, devint une sorte de capitale économique de fait, cependant que le reste de ce petit pays demeurait une zone forestière faiblement peuplée.

Si l'ont veut simplifier, on peut dire que Ban de Salm = Vipucelle = La Broque (en gros et si l'on fait l'impasse sur les écarts) ; le généalogiste privilégiera, pour l'ancien régime, le nom de Vipucelle, puisque c'est celui de la paroisse, donc celui des registres paroissiaux ; après la révolution, quand l'Etat Civil s'est "laïcisé", c'est la Broque qui devient le nom le plus pertinent.

Quand aux hameaux, censes et écarts, leur destin administratif est difficile à suivre. Aujourd'hui, le hameau des Quelles dépend de Schirmeck.

NOTABLES

Les maires:

GANARD Toussaint Maire de La Broque en 1693 et Sybilla DRIGNET ou DRISET

Dont :
Charles b ?? 1678
Libaire b 7 6 1682
Nicolas b 6 8 1685
Marie b 13 9 1693

Jean ANDRE en 1694 ;

Estienne JACOT décédé en 1695

SAYER/SOYER Joseph, maire à La Broque en 1695 et 1697 , et Barbe MARCHAL
Dont :
Joseph b 1 4 1693
Marie Anne b 22 10 1695
Catherine b 8 10 1697

Les membres de la justice:

MARQUAIRE Léopold, échevin et bourgeois de La Broque, et
1) Catherine DOUYER

Dont Jean Louis b 28 2 1693
2) Elizabeth REBOUR/OUT
dont :
Jean Louis b 8 5 1695
Thérèse b 22 9 1698

Joseph SAYER prator en 1699

Les maîtres d'école:

Joseph SAYER rector en 1698

GEORGE Jean, régent d'école à La Broque et Catherine MAIRE
Dont :
Francois b 2 3 1696
Parrain : Jean Andreux ; marraine : Marguerite Rebour, "tous deux de la Broque" d'après le curé ;

Les maîtres de forge:

Famille MARCHAL

MARCHAL Nicolas, Prévôt du Ban de la Roche à Rothau, et

1) Marie CHARTON de Russ ou de la paroisse de Schirmeck selon les actes
dont :
François b 20 janvier1688
Françoise b 7 avril 1689
Marie ; b le 21 11 1693 ; l'acte est bizarre : "Marie Marchal fille de Sebastien Marchal prevost
de Rotte et de Marie Charton …" ;

Le curé a confondu Nicolas Marchal, prévôt de Rothau et époux de Marie Chartron, avec son homonyme Sébastien ; cette confusion nous surprend car elle touche une famille notable ; s'agissant des familles plus humbles, les erreurs étaient monnaie courante, comme s'en rendra compte celui qui lira ce chapitre dans le détail ; manifestement, le curé connaît peu ses ouailles. D'autres indices de ce manque de considération se trouvent à plusieurs endroits du registre. Par exemple : le 5 avril 1694, baptême de Marie Marchal ; l'enfant a pour parrain le curé de Celles, qui se fait représenter et qui se dispense donc d'assister au baptême.

Ceci nous conduit à rappeler le contexte religieux : la paroisse n'a pas de prêtre séculier ; elle dépend de l'abbaye de Senones, dont les moines ont manifestement d'autres projets spirituels que l'encadrement des laïcs.


2) Marguerite REBOUG ou REBOURT
dont :
Christophe ; b 5 avril 1694 ; a pour parrain le curé de Celles, qui se fait représenter ;
Yopolle ; b 6 janvier 1697
Catherine b 31 octobre 1698 ; la marraine est de Schirmeck

[Observation : décidément, le nom de Marchal semble inépuisable à Rothau ; dans Généalogie des habitants du Ban de la Roche et de leurs légendes, j'en étudié plusieurs branches ou familles de ce nom, mais pas celle du prévôt Nicolas Marchal ; son existence m'avait échappé ;

Voici ce que dit de lui Denis Leypold : " son père, Christophe Marchal de Rothau, décède le 12.08.1682 et est enterré à Vipucelle. Le dynamisme de cette famille va être à l'origine de la reprise des exploitations minières sur les bans de Schirmeck et de Rothau au début des années 1670 (ABR, 3E 414, 1 ; ... Coliche fils de Monsieur Christoff Mareschal de Schirmeck, Maistre de forge à Rote, présenté en tant que parrain lors du baptême de la fille du maréchal-ferrand du même lieu (1670).

Marguerite Rebour, épouse de Nicolas, est marraine au baptême de François Georges, et, à cette occasion, le curé indique qu'elle est "de la Broque". Comme il n'y a aucune raison pour qu'elle ait un domicile différent de celui de son époux, qualifié de "prévôt de Rothau", il faut en déduire que Rothau (ville protestante du Ban de la Roche dont les seigneurs, en théorie, sont encore les Veldenz,) est administrée à partir de la Broque (ville catholique de la principauté de Salm) ; cette situation de fait doit être mise en relation avec le rattachement à la France du Ban de la Roche, qui a commencé de fait, et avec la politique de re-catholicisation de Louis XIV. ]

Les membres de cette famille sont de nombreuses fois parrains et marraines.

Famille MUS

MUS Georges et THOUVENIN Françoise

[Georges est maître de forges]

"Ce Vingt sept novembre 1692 mestre gonrge mus et damoiselle Teuuenin ont receu la benediction du mariage en fasce de lEglise en presance des tesmoing sousigner "

ROUSSELL Henri et Jeanne MUS
Dont Marguerite b 30 8 1698
Le parrain est de Schirmeck ; la marraine est noble (mais se fait représenter)

Famille EDME

EDME Florentin
, directeur des forges de Framont, mentionné 1695

*
* *

VIEILLES FAMILLES DU LIEU ?

Observation : certains noms apparaissent à la Broque et dans sa région avant et après la catastrophe démographique ; il s'agit donc peut-être de familles qui ont survécu ; observation faite cependant sous toutes réserves, car il peut aussi s'agir d'homonymes ; les noms étaient en effet peu caractéristiques d'une famille donnée (prénoms, noms de métier …)

ADAM
Nom de l'épouse de Jean André
[Un Roch Adam de la Broque est puni d'amende en 1614 pour avoir lancé des accusations de sorcellerie contre la femme de Grand Claudon et celle de Claude Galletier ; la sœur de Roch Adam, Clémence, épouse de Jean Marande, est brûlée comme sorcière le 14 3 1616 à Raon l'Etape où elle demeurait ; ADMM B 8716 ; ADMM B 9054 ; ADMM B 9051)]

FERRY

FERRY Nicolas et Marguerite PIERREZ
Jeanne Agnez b 22 ? 1695

[nota : un frère Nicolas Ferry est ermite à l'ermitage du lac de la Mais en 1666]

JULIOT et variantes

[Observation relative à la famille Jeliot, Juliot, Joliot et autres variantes :

Philippe Joliot, habitant de La Broque, est convoqué le 20 mai 1665 par le Grand Gruyer, reconnaît ainsi "quil avoit couppé il y a environ 17 ans quelques faugs et sapins" à la limite des bois communaux " ("Le pays de Salm et les guerres de Lorraine, par Marc Brignon, L'Essor n° 134). La famille était donc déjà présente en 1648.
]

JELIOT ou JULLOT ou JULIOT Maurice et Elizabethe GERB(E)AU ou JERBEAU
Brigitte b 5 1 1680
Sebastien b ???1686
Dimanche b 2 9 1683

JULLOT ou GILLIAT Antoine et Matthiatte/Mathiot/Matias CHARLIER
Antoine b octobre 1683 ; légitimé par le mariage de ses parents
Léopold b 3 3 1689
Libele b 31 7 1694
Joseph b 18 6 1697


JULIOT Quirin et Agnes CREMY ou CUNY
Libaire b 4 5 1688
Christine b 18 7 1689

JUILLOT Jean et Catherine BERNARD
Anne b 23 1 1695

JULIOT Joseph et Marguerite OULRY
Joseph b 4 6 1698

MOUGEON et variantes

[pour mémoire : Mougenat :

D'après Marc Brignon : en 1634, Jean Claudon et Pierron Mougenat sont mis à l'amende pour avoir simulé une attaque des Suédois et terrifié tout le village ; peut être y a-t-il un lien entre le Pierron Mougenat de 1634 d'une part, et nos Mougeon et Mougin de 1688-1689 d'autre part … ou peut-être n'y en a-t-il pas, car il ne manquait pas de Dimanche, Mougeon, et autres variantes de cette forme locale de Dominique ; s'il y a un lien, les Mougeon et variantes seraient donc une vieille famille labroquoise ayant survécu à l'orage ; par ailleurs, on est sans nouvelles de Jean Claudon et de son éventuelle descendance après qu'il se fût enfui en forêt pour éviter de comparaître
]

MOUGEON
Le 17 janvier 1689 est decedée Marie Mougeon

MOUGIN
"Le 8e de mars (1688)est decedée Sebastienne Colas mougin veufue de pierre Oulric "

Observation : les noms ont été recopiés tels quels ; noter la difficulté qu'il y a à décider lequel est le nom de famille ; vraisemblablement, Sébastienne a un père prénommé Colas (Nicolas) et nommé Mougin ; ou bien un père prénommé Nicolas (forme locale : Colas) et un grand père prénommé Dominique (formes locales : Dimanche, Mougeon, Mougin, etc …) ; noter que nous sommes dans les toutes dernières années du 17 ème siècle, une époque à laquelle, ailleurs en France, les noms de famille sont fixés depuis longtemps ; il est vrai que nous ne sommes pas encore en France mais dans la principauté de Salm.

PARADIS

Voir remarques plus loin

SIMON

SIMON Jacob et Salomé MATHISE de Grandfontaine

Dont :
Claude b 18 4 1679
Clara b 25 5 1682
François b 26 12 1684

En 1616, Mathieu Colas Simon, dont la femme a été brûlée comme sorcière, verse 350 Francs au domaine du Comte de Salm pour racheter ses biens ; ADMM B 9054

*
* *

FAMILLES QUE NOUS PRESUMONS AVOIR QUELQUE LIEN AVEC LES MINES OU LES FORGES
CAR ELLES SONT MENTIONNEES DE GRANDFONTAINE OU DE FRAMONT

de PARADIS George et Anne BARBIERE ou BARBIER, de Grandfontaine
dont :
Jean George, baptisé le 1 4 1680
Catherine, baptisée le 8 may 1682 ; une autre mention de baptême d'une Catherine, née des mêmes parents, apparaît en 1683 dans un acte peu lisible
Marie, baptisée le 9 janvier 1684
Françoise, baptisée le 22 août 1688
Marguerite, baptisée le 20 10 1693

CRAP Estienne
Mentionné 1696 Grandfontaine

FALSIN Dorothée
Mentionnée 1682 Grandfontaine

FAULTRANNRE Thomas
Mentionné 1696 Grandfontaine

FOLTRAUER

FOLTRAUER Simon (variantes : Foltraner ; Faltraire ; Foultre ; Foltranne)
et une ou plusieurs épouses nommée(s) selon les actes : Anna …enerin ; Dorothea Formebilterin ; Dorother Pinter ; Antoinette Forpinter ; noter encore une fois le peu de soin apporté par le curé dans l'enregistrement des noms des paroissiens ; il ne s'agit pas ici du phénomène bien connu de variabilité des noms de famille; ce phénomène n'explique en rien que l'épouse de Simon soit appelée Anne, Dorothée ou Antoinette selon les actes ; le prénom, ou plutôt, comme on disait alors, le "nom de baptême", celui par lequel Dieu (à défaut de ses prêtres) nous connaît, n'avait rien de variable.
dont :
une fille (prénom illisible en raison de l'état de l'acte) baptisée le 4 janvier 1682
Cibile , b 18 avril 1685
Susanna b 9 janvier 1685
Margarita b 23 février1686
Jean b 24 11 1688
Jean b 15 juin 1693
Joseph 14 mars 1697

[Au siècle suivant, un Jean Feldtrauer, mineur aux forges de Rothau, époux de Catherine Paradis, s'installera à Rothau et travaillera aux forges.]

JACQUE Jean et Marguerite BER... de Grandfontaine
François b janvier 1687

JACQUES Jacques et GISSE Margueritte
dont Catherine, baptisée le 2 juin 1697 ; les parents et la marraine Catherine Quarin sont de Framont ; le parrain est de Schirmeck

KELLER Susanne
Mentionnée 1684 Grandfontaine

MAGNETTE Jacob ou Jacque et Marie MARTIN
Jacques est fondeur au haut fourneau ; les parrain et marraine sont, logiquement, de Framont.
Dont
Marie B 9 3 1698
Anne B 17 9 1695

MARTINE Marc
Mentionné 1697 Framont

GEORGES Jacque et Toussaine VITTALLE de Framont
Dont :
Jean Nicolas b 27 8 1697

PAQUET Leopold et Anne BOQUET
Dont
Florentin b 23 4 1695
Je présume un lien de la famille avec les forges, car les parrain et marraine sont des maîtres de forge l'un et l'autre: "le S.florantin edme directeur au forge de framon et Delle Anne mus ses parain et maraine."

POIRSON Jean
Mentionné 1697 Framont

POUXENER Jean Leloup
Mentionné 1695 Framont
Nota : dans l'acte de baptême de Jean Scheppler, le parrain est "Jean Leloup, ouvrier à Framont" ; impossible de dire si, dans ce contexte, Leloup est le nom de famille ou la seconde moitié du prénom ; il est donc possible qu'il faille assimiler Jean LELOUP à Jean-Leloup POUXENER ; et peut-être LELOUP à WOLFF ; voir remarques complémentaires sous ce dernier nom QUARIN [COIRAIN] Catherine
Mentionnée 1697 Framont

QUIRIN Gille
Mentionné 1695 Framont

WOLF
(variante : Loup)
Les registres conservés ne font pas encore mention de baptêmes, mariages ou sépultures de membres de la famille Wolf, qui fera souche à La Broque et Rothau et s'illustrera en donnant Nicolas Wolff, Maire de Rothau et âme de la résistance à l'invasion en 1814 ; sans doute faut-il attribuer au hasard des conservations ce silence des registres ; en réalité, la famille paraît déjà être présente à La Broque, puisque :

Jean George de Paradis, baptisé le 1 4 1680, a pour parrain Jean Wolf

Jean Scheppler, baptisé le 30 04 1695, a pour parrain Jean Leloup ouvrier à Framont

Par ailleurs, peut être faut-il rattacher à la famille Wolf l'enfant baptisé le 18 juillet 1698 et ainsi désigné : " Henricus Voffs filius Voffstorne et Elizabeth Storn"

(Observation : une fois de plus, nous voyons combien les noms de famille pouvaient être variables et les règles encore fluctuantes ; dans l'exemple qui nous occupe, il semblerait que le curé ait crée un patronyme (Voffstorne) en accolant le patronyme de son père et celui de sa mère ; quant à déduire, de la grammaire du curé, à qui ce patronyme est supposé appartenir, c'est au dessus de mes capacités cérébrales)

*
* *

FAMILLES EN PRINCIPE SUISSES OCCUPANT LES CENSES SEIGNEURIALLES

Note commune sur les censes et sur la famille Scheppler:

[ Les différentes familles de censiers sont probablement des pionniers, car les métairies de ce hameau étaient décrites, en 1663, comme abandonnées à la suite des diverses hostilités, de même que d'autres bâtiments :

"Le Moulin dudit Ban (..) a esté abandonné depuis dix ans et ça a cause du malheur des guerres et du peu de monde qui estoit audit lieu". De même, "l'ancien battang soub le moulin", et les deux "moitresses" ( = métairies) de Salm n'ont pas survécu aux hostilités (A.D.M.M., B. 9075)

Sur les Scheppler :
- Hans Scheppler serait né à Meiringen en Suisse
- possible enfant supplémentaire, non mentionné dans le registre de la Broque, d'un couple Scheppler : Abraham Scheppler, époux de Marie-Elizabeth Loux, du Ban de la Roche
- possible lien de parenté avec Scheppler Luc et sa femme Catherine, des Quelles.
- Marie Scheppler deviendra l'épouse de Claude Kommer et la belle-fille de Balthasar Kommer ; la famille tiendra la cense de la Haute Goutte au Ban de la Roche ; voir mon ouvrage virtuel Généalogie des habitants du Ban de la Roche et de leurs légendes
- Jean épousera Marguerite Claude, fille de l'ancien de l'église luthérienne de Belmont, et finira ses jours à Belmont
- La famille s'illustrera au siècle suivant en produisant Louise Scheppler, servante du pasteur Oberlin et surtout sa précieuse collaboratrice pour le fonctionnement du système scolaire du Ban de la Roche
Conclusion générale sur cette famille : elle s'est spécialisée dans la fonction de métayer dans les censes seigneuriales, puisque nous trouvons Jean Scheppler locataire à Salm ; son parent Luc aux Quelles ; et que Marie épousera Claude Kommer, fermier à la Haute Goutte.

Au siècle suivant, les censes de Salm et des Quelles seront occupées par des anabaptistes déclarés

Par ailleurs, certaines formes du nom de l'épouse de Jean Scheppler, Haer, Eyer, sont peut-être à rapprocher du nom de Oyer-Auer, considéré par la Mennonite Encyclopedia comme appartenant au groupe des Amish alsaciens.]

*
* *

Cense de Salm

SCHEPPLER
(Variantes : CAPELER, SAPLER, STEPLER, SCHAPLER )

SCHEPPLER Jean et sa femme Susanne HERGETHER (variantes dans les registres de Vipucelle : Haer, Hair ; ailleurs : [Eyer, le Eyer], manants à Salm, "moitriers" ( = métayers) de Monseigneur le Prince de Salm, dont :

Marie, baptisée le 15 11 1686 ; le registre comporte une mention à propos de la religion, mais trop abîmée pour qu'on puisse comprendre si le couple entend se convertir au catholicisme ; le parrain est Sébastien Marchal de Rothau ; [en tout état de cause, si conversion il y a eu, elle est peu profonde comme le montre l'histoire ultérieure de la famille et les liens très forts qu'elle conserve avec la luthérienne Rothau]

Elisabeth, baptisée le 5 mars 1689 ; les parents sont mentionnés comme "pour lors de la religion de Calvin" ; [ce qui paraît indiquer que l'enfant baptisé n'est pas un bébé ; un tel retard dans le baptême est un possible indice d'anabaptisme]

Marie baptisée le 22 04 1692 ; les parents sont mentionnés comme réformés

Jean baptisé le 30 041695 ; le parrain est Jean Leloup ouvrier à Framont (ce qui complète l'information sur l'entourage social de la famille, souvent constitué de personnes de Rothau)

[SINGER

Jost Singer, suisse réformé du canton de Berne, vacher à Salm, et son épouse, Christine Teppe du canton de Zurich, décèdent tous deux en 1685 et sont mentionnés dans les registres paroissiaux du Ban de la Roche (3E 414, 2).]

*
* *

Cense des Quelles

SCHEPPLER Luc et sa femme Catherine, dont :
Marie, baptisée le 14 6 1695 ; parrain : Nicolas Marchal, prévot de Rothau

*
* *

Cense du Donon (dont j'apprends l'existence par le présent registre)

Le Donon est une montagne et non un village. Il est donc probable les couples dont il s'agit tiennent une ferme isolée ou quelque chose de ce genre sur les pentes de cette montagne.

GENICH Jacob et Apolonia REICHERT du Donon
Dont Anna, b 5 6 1686

HUNDEREN OU HODEN OU ANDER OU ONDERA Joseph et Margueritte BALSINGUER OU PARTERNI OU PASSENTI du DONON
Dont
Joseph B 25 1 1696
Sibille B 4 10 1697

Voir remarques plus loin sous le nom de Roupak

ROUPAK Melchior et Elizabeth SLECHT du Donon
Agathe b 7 9 1695 ;
L'acte est ainsi libellé : agathe fille de melchior Roupak et de Elizabeth Slecht demeurant aux Donnons ses pere et mere a esté baptisée le 18e. 7bre 1695 ; elle a eu pour parain Joseph Hondernair moitier au Donnons et pour maraine agathe, Elizabethe Sterseray de Roode cy dessous marquez "
Joseph Hondernair, moitier ( = métayer) au Donon, est à rapprocher du couple déjà mentionné "HUNDEREN OU HODEN OU ANDER OU ONDERA Joseph et Margueritte BALSINGUER OU PARTERNI OU PASSENTI du DONON " ; Roode = Rothau ;
Quant à la famille Sterseray, ce n'est pas une famille appartenant au vieux fond bandelarochois. Sans doute fait-elle elle aussi partie de ce milieu de censiers et métayers très précaires, allant d'une ferme à l'autre au gré des locations.

*
* *

Cense non précisée

VERLIN/VERLET/VERLI Christman ou Christian et Marguerite LIMON de Vipucelle Dont :
Anne b 16 2 1688 ; parrain Nicolas Marchal
Pierre b 15 3 1689
Jean b 9 9 1694
Victoria Marguerite b 5 5 1698 ; parrain : Josephus Sayer Rector in La brocq

[Observation : le milieu du 17ème siècle a vu une forte immigration de Verly de Suisse vers le Ban de la Roche ; dès les années 1650, des enfants du nom naissent à Belmont ; il s'agit de calvinistes et parfois de familles présentant des indices d'anabaptisme. Il est difficile de savoir comment les situer par rapport aux Verly du présent acte qui, à en juger par les parrainages, sont fort bien traités par l'église catholique. A moins qu'un tel traitement ne soit la récompense d'une conversion … ]

Volfgang STRESTEHR ? parrain d'Elizabeth "Stepler"Elisabeth STORME ? marraine d'Elizabeth "Stepler"


*
* *

Famille qui est probablement de censiers bien que ce ne soit pas précisé

VENGER Christian et Anna SCHAPFER
1689, voici l'acte :
"Le 3e juillet a esté baptizé Nicolas Venger fils de Christian Venger et d'Anne Schapfer sa femme. Il a eu pour parain le Sieur Nicolas marchal et pour maraine Anne fleger nota que les peres et mere dudit enfant professe la religion de Caluin. "
Acte un peu mystérieux. Les parents sont réputés calvinistes, mais il ne leur est pas demandé de se convertir, et ils sont fort bien traité puisque le prévôt Nicolas Marchal en personne sert de parrain.
[Selon le Centre Mennonite, le nom de Venger est anabaptiste

VENGER Ost

Par ailleurs, dès 1669, "Ost Venger Suisse demeurant à Albet." est cité comme parrain lors d'un baptême à Neuviller au Ban de la Roche (3E 414, 1)]

*
* *

FAMILLES DE SCHIRMECK OU PRESENTANT UN TROPISME SCHIRMECKOIS

Notables :

Marie Chartron épouse de Nicolas Marchal, est "de la paroisse de Schirmeck"
Jean Idoux, écoutète de Schirmeck, est parrain à La Broque
La famille Bronic paraît liée à la hiérarchie religieuse de Schirmeck (voir acte de baptême de Louis)

Autres

ANDRE Jean et
Margueritte ADAM
,
dont :
Françoise , b 7 5 1682
Nicolas , 27 4 1685
Catherine b 9 12 1686
Joseph b 10 11 1688 ; parrain et marraine sont de Schirmeck
Jean b 23 ? 1694
Jean b 22 10 1698

Observation : les parrainages montrent des liens de la famille avec la ville de Schirmeck

et Marie ANDRES ,
dont :
Marie b 26 6 1695
Marraine : "Dlle marguerite Rebour fem du Sr preuost de Rotte" ( = Rothau)

ARNOUL (Arnold) François et Salomé (Saluie) FELON (Falang ;Sallant ;Phalang )
Dont
Abraham b 10 12 1679
Elizabethe b 27 2 1686
Joseph b 15 3 1693
Marie b 15 6 1697 a eu "pour parain jean hidulphe Bourgeois de Schirmeck et rnaraine marie
gantier fern. danthoine de Schilbé de framont qui ont declarez ne scavoir ecrire "

BARBIER Claude, de Vipucelle, x Jeanne BEDEL, de "La Neuville" ( = Schirmeck)

BRIGNON (ou Brion) Hubert et Marie ANDRE
Dont
Marie b 24 6 1689
Domenique b 12 6 1692
Jacques b 8 5 1697

BRION Dimanche, de Schirmeck, est parrain à la Broque

BRONIC Joseph et Anne Juliot
Dont :
Louis b 28 4 1692 ; "Louis Bronîc fils de Joseph Bronic et d'Anne Juliot ses pere et mere a estcé Baptizé p. Mr Joseph de Beuillon docteur et tres merité pasteur de la neuville en barambas le 28e Avril 1692 et a eu pour parain le Sr Louis Depiat curé de la broc et maraine Chaterin Adam "

Barbe b 26 3 1694

ESTIENNE Jean et Chaterine BRONIC ou BRUNE
Sebastien b 19 9 1693
La marraine est le "La Neuville"


FRIT Matis et Chaterine MARTIN
Labelle b 7 1 1694
Le parrain est de Schirmeck

HOGNON (Se) bastien et Marie MARTIN de La Broque
François b 4 3 1696 ; la marraine est de "la neuville enbarambar" = Schirmeck
Marguerite B 15 10 1698 ; le parrain est de Schirmeck
Dominique B 27 9 1697 ; le parrain est Dimanche Brion, de "la Neuville"

HOGNON François et Catherine MARTIN de Vipucelle
Au mariage, les témoins ont du certifier que les mariés étaient catholiques
Dont Humbert b 28 3 1697

HOUNION ou HUNNION ou OYGNON Abraham et Catherine JULIOT ou GILLIOT
Barbara b 2 6 1684
Marie b 13 1 1688

HOLWECK Didier et Susanne BENOIST
Marie b ?? (illisible)1699


[Note sur la famille Holweck : elle est originaire de Barembach-Schirmeck, où le nom remonte au Moyen Age ; nombreuses branches, la plupart catholiques ; une branche protestante sur Rothau, qui tire son origine de Dimanche Holweck, adjudicataire de moulin de cette ville en 1502 ; Dimanche Holweck fait souche ; en 1620, à Rothau, il y a encore un meunier du nom, nommé Michel Holweck ; il a un fils également prénommé Michel. Ce deuxième Michel semble être le seul survivant de la guerre de Trente ans à Rothau. Il se marie en 1649 avec Barbe Banzet, dont il a quatre fils : Hierig, Didier, Jean et Christophe. ; et il se remarie en 1664 avec Catherine Marchal, dont il a Jean-Michel, Sara et Jeanne. Deux de ces enfants, Didier et Christophe ("notre" Christophe, époux d'Apolline Mathis) font des mariages catholiques l'un à Schirmeck, l'autre à Vipucelle-la-Broque.
Le tropisme "schirmeckois" et catholique de la famille demeure donc fort, malgré les nombreuses générations que cette branche de la famille a passées à Rothau.
Les Holweck ne furent jamais des protestants très surs. En 1592 déjà, lors de la guerre des évêques, un Holweck montra à l'ennemi le chemin du château de Rothau : "Sébastien Holveck enseigne aux cavaliers de Lorraine la maison seigneuriale de Rothau, laquelle a été pillée en sa présence" (ABR, C 323 12).
Notre Didier Holweck, époux de Suzanne Benoist, est probablement le même que celui qui est connu à Schirmeck en tant que Didier Holweck, "peistre" ( = pâtre, berger communal), époux de Suzanne Bentz et père de nombreux enfants : voir à son sujet Généalogie des habitants du Ban de la Roche et de leurs légendes ; son fils Henri est lui aussi "peistre" à la Broque ; nous avons donc un début de lignée de bergers communaux ; sa petite fille Catherine fait un mariage inattendu avec Nicolas Sommer, qui porte un nom anabaptiste.]

HALWICK, ou Halbit ou Aluic Humbert ou Hubert, et Jeanne PARMENTIER
Jean b 7 4 1679
Marguerite b juin1683
Libaire b 1683
Joseph 12 3 1688
Estienne 12 3 1688
Jacque b 3 5 1694

[Observation : le nom de Halwick et une variante de Holweck ; le lien de parenté demeure probablement encore conscient, car plusieurs Holweck sont parrains et marraines de Halwick]

(H)ALUIC Nicolas et Libole ou Libar ANDRE de la Broque
Nicolas b 11 9 1693
Marie Anne B 2 4 1696

HALVICK Simon et JACQUES Chrétienne
x le 9 1 1696 ; le marié est le "la Neuve Ville "( = Schirmeck), la mariée de Vipucelle ; les témoins ont du certifier du catholicisme du marié ; il est vrai que les Halwick-Holweck et variantes du nom sont des spécialistes des allers et retours entre religions

IDOUX[alias HYDULPHE ; l'origine du nom est typiquement lorraine, puisque Saint Hydulphe est le fondateur de l'abbaye de Moyenmoutier ; en 1694, on trouve un Joseph Idoux à Ménil, comme nous l'avons vu dans un chapitre précédent ; mais cela ne veut peut être rien dire, car Hydulphe était un prénom courant, venant d'un grand saint de la région.]

[Jean Idoux est écoutète à Schirmeck. Sans être La Broquoise à l'époque qui nous concerne, cette famille mérite d'être mentionnée en raison de sa qualité de notable, et de ses liens avec plusieurs familles La Broquoises :

- sur les liens entre les familles Idoux et Paradis, voir ce dernier nom]
- le 15 juin 1697, un Jean Hidulphe, bourgeois de Schirmeck, qui ne sait pas écrire (ce n'est donc, en principe, pas notre écoutète) est parrain à Vipucelle de Marie Arnold
[Revenons à Jean Idoux, l'écoutète de Schirmeck.
Il est également aubergiste, comme le montre un tableau des consommations par auberge pour la période entre le 25 juillet 1634 et le 1er mars 1635 (ABR E 5529 fol. 45r° - 48r°) établi par l'administration suédoise. Ce qui lui a probablement donné une relative aisance financière rare à cette époque.
Le 6 juin 1633, avec d'autres notables de la vallée, il est contraint de se rendre à Benfeld pour prêter serment à l'occupant suédois et à Marie Elizabeth de Veldenz, régente du Ban de la Roche, d'une famille apparentée aux rois de Suède, qui tente de profiter de la provisoire victoire suédoise pour arrondir les biens de son fils et héritier ; à cette occasion (ABR E 5527 fol. 1-6v° et fol. 39-44)
A cette occasion, notre écoutète est dénommé Jean Ledoux, et qualifié de châtelain : c'est donc un notable vraiment important.
Un état de Juin 1634 sur les destructions à Schirmeck ne note que trois maisons encore debout, parmi lesquelles trois auberges.
En décembre 1646, Jean Idoux prête serment au bailli de l'évêque]

JACQUOT (Se)Bastien et Marie MASSON d'AlbetJeanne b 18 10 1696
La marraine est " barbe paradi de la parois de la neuuille"

LALLEMAND Dimanche et Jeanne MAISON Jeanne B 22 3 1698
La marraine est de Schirmeck

PARADIS, DE PARADIS

[Cette famille La Broquoise très connue laisse peu de mentions dans les registres de la Broque à l'époque qui nous intéresse ; le hasard l'explique sans doute en grande partie ; en réalité, cette famille est présente à La Broque depuis longtemps ; se reporter à l'étude de Michel Guilmard parue dans l'Essor n°200 et intitulée les Paradis de Vacquenoux-Wackenbach et Framont ; noter dans cette étude :
- 1 Nicolas de Paradis, cité en 1593 à la Broque ; époux de Catherine Cathillon, brûlée comme sorcière le 25 04 1622 à Badonviller
- 1-1 Nicolas de Paradis, fils du précédent, né vers 1600, épouse en secondes noces Elizabeth Hognon en 1647 à La Broque
- 1-2 Jean de Paradis, s'installe à Wackenbach, paroisse le Ban de Schirmeck ; épouse Chrétienne Idoux, fille de Jean Idoux, l'écoutète de Schirmeck ; descendance à Wackenbach, Schirmeck et environs ; cité en 1653 et 1666 dans des relevé des bourgeois de Schirmeck ; rappel : Schirmeck avait été complètement ruiné par le Guerre de Trente Ans
- 1-1-1 Nicolas de Paradis, né vers 1650 à Wackenbach ; épouse vers 1675 Mougeotte Idoux, de Schirmeck ; cité Bourgmestre en 1680 ; décédé le16 01 1706 ; descendance installée majoritairement à Schirmeck et à Framont
- 1-1-1-1 Nicolas de Paradis ; né après 1676 ; habite Framont en 1696 ; s'installe à Hersbach, alors ruiné et inhabité ; épouse Suzanne Ferry le 13 avril 1698 à Lutzelhouse
- 1-1-1-2 Joseph paradis, né à Schirmeck le 16 12 1696 ; habite Framont ; forgeron, maréchal aux forges ; marié deux fois à Vipucelle ; descendance travaillant aux forges de Framont
Il semble donc qu'au 17ème siècle, le vide de certains endroits ruinés et vidés de leur population ait attiré certains Paradis hors de la paroisse de Vipucelle, où certains reviennent cependant ensuite en raison des possibilités d'emploi offertes par les forges de Framont ]

STEGMULLER/STEIGMILNER Michel et Sara GERGER
Ursula b 16 "merzy" ? 1679

[Observation : Gerger = Georges]

La marraine est de Schirmeck

*
* *

FAMILLES SEMBLANT D'ORIGINE BANDELAROCHOISE OU PRESENTANT UN TROPISME BANDELAROCHOIS

[BANZET

Christophe Banzet et son épouse Jeanne Neuviller semblent être venus s'installer à La Broque entre 1681 et 1687, comme le montre ce qui suit :

De Christophe (1-2) et de Jeanne Neuviller :
1-2-1 Jean o le 28 novembre 1681 - Belmont ; + vers 1745 ; x Anne-Marie Verly, dont Anne Sionite Banzet (née le 15 11 1712 ; x David Krieger)
1-2-2 Didier, ; o en 1687 - La Broque, 67 ; + le 31 mars 1754 - La Broque ; manœuvre ; le 2 juin 1716, La Broque, 67, Bas-Rhin, , France, Vipucelle, avec Marguerite CHARLIER ; dont 14 enfants ; xx le 20 janvier 1754, La Broque, 67, Bas-Rhin, , France, , avec Catherine HOUBRE (mariages catholiques)

Pour le reste de sa généalogie, voir Généalogie des Habitants du Ban de la Roche et de leurs légendes.]

BONNIER Noel
Luthérien converti au catholicisme le 15 3 1699
A des parrains et marraines comme pour un baptême
[Le fait que Noël "Bonnier" soit un luthérien converti nous incite à lui chercher des origines au Ban de la Roche, où cependant le nom de Bonnier n'existe pas ; mystère, mystère …
Peut-être s'agit-il de la même personne que Noël Vonier, dont nous pouvons dire ce qui suit :
Noel Vonier, o le 3 avril 1675 à Wildersbach ( Ban de la Roche) ; fils de Dimanche Vonier et de Catherine Loux ; pour remonter plus haut sa généalogie, voir Généalogie des habitants du Ban de la Roche et de leurs légendes ; + le 24 mars 1724 à La Broque, x Anne Holveck ]

[CLAULIN
Une famille Claulin vient du Ban de la Roche s'installer au Ban de la Roche dans les conditions suivantes :
Didier Claulin, b le 25 juillet 1684, à Neuviller la Roche,+ l e 8 novembre 1762, à La Broque (village catholique) ; voiturier ; x le 8 février 1711, à La Broque,67066 avec Marguerite GUILLOT (GUILLON), née vers 1684, décédée le 4 mai 1734, à La Broque, dont Paul, Georges, Nicolas, Jean, Catherine, Christophe, Marie, Pierre ; xx Odile Jacques, dont Agathe.
A la génération précédente, une famille Claulin avait immigré de la catholique Colroy la Roche jusqu'au protestant Ban de la Roche, où cependant elle n'avait pas fait souche ; il semblerait donc que cette famille soit allée d'une terre catholique (Colroy) à une autre terre catholique (La Broque) après un essai infructueux d'installation en terre protestant (Le Ban de la Roche).]

HOLVECK Christophe et (A)polline MATHIS(SE) originaires du Ban de la Roche
Convertis au catholicisme
Maurice b 20 2 1689
Jacque b 28 7 1692

[SCHEPPLER
Rappel : cette famille de censiers suisses finira pas s'installer au Ban de la Roche après un passage dans les censes du Prince de Salm
D'une façon générale, les censiers suisses installées à la Broque ont un tropisme bandelarochois ; voir, aux rubriques qui leur sont consacrées plus haut, les parrainages, à lire de près]


*
* *

AUTRES

ACKER Wolffgang et Anna Marie ENDERL(IN )
dont :
Marie Dorothée :b 10 9 1682
Observation : le nom de l'épouse est Enderl, auquel le prêtre a ajouté le suffixe féminin "in", ce qui était courant à l'époque

AUBRY/ABRY Jean
et Catherine PARMENTIER

Catherine b 23 11 1679
Barbara b 10 2 1687
Jean b 13 8 1688

et femme Marie COUTIRIER
une fille (nom illisible) b 5 4 1682
André b 22 4 1684

BABOS Dominique x ANDRE Libaire
De Vipucelle

BAR Elise
décédée le 12. novembre 1695

BARBIER Hubert et Marie WENTZLERin (de Vacquenoux )
Charles b 6 3 1686
Jean Baptiste b 24 6 1688
Thomas b 27 6 1696
Nicolas b avril 1699

BARY Claude et Catherine STIGELBERGin
Claude b 5 4 1683

BERNARD Pierre et Catherine LIMON
Nicolas Pierre b 6 12 1695
Le nom de Nicolas Pierre est bien celui mentionné sur l'acte de baptême. On constate donc la persistance de la coutume consistant à donner pour nom de famille, à l'enfant, le prénom de son père.

BRUNIER Pierre et Catherine Simon ou Limon
Jean b 12 6 1685
François b 9 6 1688

BRUSSELOT Anthoine et sa femme Anne
Catherine b 6 3 1697

CHARLIER Basile et Ottilia Krelle ou Riel
Joseph b 25 12 1685
Jean b 14 1 1693

CHARLY Thomas et Martine Voinir (couple de Fréconrupt)
Au mariage de Thomas et Martine, les témoins ont du certifier que les mariés étaient catholiques, ce qui n'était donc pas évident ; en effet, si Martine Voinir est une Vonier, ce qui est vraisemblable, sa famille vient du Ban de la Roche protestant.
Dont Jean b 27 7 1696

CHOINE François et Marie BASTIAN
Marie b 8 6 1696

CHOLEU Marie
+ le 4 10 1694

CHRISTOPHE Philippe et Chaterine HUBER de La Broque ; l'épouse est originaire de Senones
Nicolas b 17 7 1694

COLNE André et sa femme Odillia RICHARD
André b 4 11 (?) 1699

CUNY ? et Madelène BARBIER
Madelène b 17 6 1699

DANNER ou TANNER Jacob et Susanne STELERin ou STILLER
François b 2 3 1683
Anne Elisabeth b 31 10 1688

DERCHEE ou Dorchée Moric et Odile ROUSLE ou ROUSSELER de La Broque
Barbe b 22 1 1695
Jacque b 30 8 1697

DODE
Marguerite Dodé est decedee le 2.11.93

DOLHI Nicolas et Françoise JANNO
Anne Marie 14 2 1694

DROUAT ou DROUOT François dit de la Marche et Françoise TOUVENIN, de La Broque
Marie b ? juin1682
Jean b 8 6 1683
Marguerite b ? octobre 1683
Ludovic b ? février 1685
Joseph 29 12 1688

FALON Nicolas et Barbara PAULUS
Mathias b 27 ? 1683

FRANNER
F. Christian et Christiane de PARADIS, dont
Catherine, b 25 octobre 1683

FRIDERICH Jacob et Catharina ULRICH ; OULRY ;ORY
Matthias b 9 10 1684
Barbara b 26 12 1685
Joseph b 12 5 1698
Jean Frédéric b 27 12 1688
Thomas b 25 7 1693

FRIDERICH André et Jeanne CHARLIER
Marie b 6 12 1685

FRIESS ou FRISON Mathias et Marie Marguerite CHRISTOPHE
Anne b 16 12 1678
Elias (fille) b 2 9 1682
Catharina b 28 10 1683

GANARD Domenique (Demanche) et Marie JULIOT de Vipucelle
Marie b 13 4 1689
Thomas b 17 8 1692

GEORGES Jean et Magdelene AYLER
Nicolas b 5 11 1683

GEORGES Gendulphe (Gigeau, Gegont)

et Marie Carole THOMAS
Basile b 14 2 1684

et Marie CHARLIER ou Challie
Philippe b 7 4 1686
Nicolas 27 2 1693
Martine b 1 6 1696


HÄRIN ou HAIRIN Antoine et Catherine ANDREZ de la Broque
Bastien b 20 5 1697

HERY Christophe et Martine CHARLIER ou CHARLY
Joseph b 6 4 1698

JACQUE ou JACQUOT Stephane et Christine CLAUDON
Marguerite b 18 1 1679
Jean b 6 4 1683

JACQUE Jean et Chaterine COURTOIS
Joseph b 5 2 1693

JEAN Nicolas et Catherine LE CHEINE
Marie b 8 12 1684

JEROME Jean et Anna GEORGE
Anna b 8 11 1680

KOENIG Jean et Marie BARDIERE
Jean B 3 1 1684

MALACHIE Didier et Bénédicta PARMENTIER
Nicolas b 8 5 1685
[nom très intéressant en ce qu'il suggère une origine protestant ; en effet, ce sont les protestants qui ont tendance à donner à leurs enfants, comme prénoms, des noms de l'Ancien testament ; je ne crois pas qu'un bon catholique s'intéressait beaucoup au prophète Malachie ; il est permis de penser qu'un père protestant aura ainsi prénommé son fils, et que ce prénom sera ensuite devenu nom de famille, selon la coutume locale].

MARCHAL

MARCHAL Sebastien et Marie CHALOT, ou CHOLAT
Jacob b 3 août 1682
Nicolas b 9 juin 1685
Marguerite b 20 janvier 1687


MARCHAL Jacob et Anne ANDRE
Dont :
Jacob b 28 janvier 1698

MARCHAND Jean et MUNIER Marie

MASSON Valentin et Catherine CHARBONNETTE ou CHARBON
Dont
Margueritte b 30 3 1696

"le" MASSON, Joseph et Anne Juliat
dont
Joseph b 19 3 1697
L'acte est ainsi libellé : "Le 19 mars 1697 joseph fils de joseph le masson et d'anne juliat sés pere et mere fut baptisé..." ; on le voit une fois de plus : à la veille du 18ème siècle, dans le pays de Salm, le nom de famille ne se distingue pas toujours de la profession.

MATIEU Antoine et ?
Dont
François b 4 7 1695

NANER Michel et FOLTRANNE Marie
X 7 1 1697 ; les témoins ont du certifier que les mariés étaient catholiques ; il est vrai qu'il s'agit probablement, d'après le nom, d'immigrés récents d'origine germanophone ; peut être s'agit il du même couple que Neuf Michel et Folzaur Marie

NEUF Michel et Marie FOLZAUR
Dont
Marie b 4 8 1698

OULRY ou ORY ou ORRY Domenic ou Dimonge et Jeanne MAISON de Vipucelle
Dont :
Joseph b 29 10 1693
Jacque 1695

PAUL ? et Jeanne CHAPELLE
Jean Joseph b 3 7 1695 ; l'acte l'appelle : "Jean Joseph Paul, fils de Paul …" ; nous notons une fois de plus que la fixité des noms de famille n'est pas pleinement acquise ; ici, l'enfant reçoit pour nom de famille le prénom de son père ; à noter que le curé a écrit, et barré "fils de percher" avant Paules

PHRISE Mathis (de Vipucelle) et Catherine MARC MARTIN (de Colroy)
Noter encore une fois que la formation des noms de famille n'est pas encore fixe ; les trois prénoms successifs attribués à Catherine veulent sans doute dire que son père est prénommé Marc et son grand père Martin

ROUSSELOT Vincent et Claudia DEMANGE
George b 7 8 1683

PIERRO Philippe
+ le 24 3 1693

SCOFFET François et Marie BASTIN
Jean b 30 10 1698

SILET/SILE/CILETTE/HILET Nicolas et Sibille de PARADIS
Jean Joseph b 23 1 1685
Magdelène b 4 ? 1699

SIMONIN Joseph et Barbara MAIERin
Léopold b 26 6 1683

TANET Pierre et LONOIS Barbe
X 22 6 1694 avec dispense

TROUCNER Wolf et STORME Elisabeth
X 7 1 1697 après que les témoins aient certifié de leur catholicisme

THIBAULT Etienne et BALTHAZAR Elisabeth
X 17 1 1695 après que les témoins aient certifié du catholicisme des mariés, présents dans la paroisse depuis un an seulement ; le nom de Balthasar est peut être un indice d'origine Suisse ; il était très porté chez les immigrés suisses ; et, comme la région avait tendance à faire, du prénom du père, le nom de famille de l'enfant, ceci explique peut être le nom d'Elizabeth

WILLEMEZ
Jeanne Willemez + le 20 1 1689

ZIMMERMANN André et Joanna CHAR
une fille b 29 2 1699


page suivante