table des matières, Magique Pays de SALM

LA SECONDE PRINCIPAUTE



       J'espère, cher lecteur, que tu as gardé en tête la situation politique qui est celle du Salm depuis 1598. Je pense que tu te souviens de ce fameux "partage" (si l'on peut employer ce mot) dont il résulta un Comté (absorbé de fait par la Lorraine) et une Principauté (le seul pays de Salm vraiment indépendant). Tu te souviens aussi que le partage n'était ni fait ni à faire, puisqu'en réalité le territoire restait indivis. Simplement, pour les principales villes, on avait fait deux listes distinctes d'habitants dont les uns étaient sujets du Comte et les autres du Prince.

       Cette année, en 1751, on refait le partage pour de bon, en traçant une vraie frontière. Les modifications sont favorables à la principauté, puisqu'elle devient l'heureuse propriétaire du seul lieu qui compte en termes de pouvoir, à savoir l'ensemble La Broque-Framont et lieux circonvoisins (alias Ban de Salm, alias paroisse de Vipucelle).

       La principauté se compose maintenant des villages suivants :

       Senones (capitale), Ménil et Saint Maurice-les-Senones, Vieux-Moulin et les Frénot, Allarmont, Albet, La Broque, Grandfontaine, les forges de Framont, Fréconrupt, Vipucelles et les Quelles, Plaine, Champenay, Diespach, Saulxures, Bénaville et le Palais, La Petite-Raon, Paulay, Raon-sur-Plaine, Celles, Luvigny, Moussey, Belval, Saint-Stail, Grandrupt, Le Vermont, Vexaincourt

       La principauté couvre un territoire d'environ 20 kilomètres sur 12.

       Cette principauté ne vivra qu'une trentaine d'années, jusqu'au rattachement à la France en 1793.

       C'est à coup sûr Senones, la nouvelle capitale, dont la vie se trouve le plus bouleversée. Les princes s'y font construire un château, et réalisent d'autres embellissements qui se traduisent dans les impôts de la population.

       Fêtes et chasses sont organisées. Des villageois y sont embauchés, à savoir : Antoine Bandesse, Joseph Humbert, François Bandesse, Pierre Lhorand, Nicolas Parmentier, Jean Bandesse, Nicolas Blesse, Georges Bontams, François Morelle.

       Trois princes de Salm "régnants" se succèderont :

       Nicolas Léopold (1701-1770
       Louis Charles Othon (1721-1778)
       Constantin Alexandre (1762-1828)


page suivante