Les Livres Virtuels
Index Les enfants de la PRINCESS AUGUSTA




François ORY II

       Nous allons ici nous intéresser au couple formé par François ORY II, venu en Amérique dans les bagages de son père et homonyme, et par Agnès MC CLELLAND.

       François II est né en 1724 à Natzwiller. C’est donc un jeune homme de 27 ans qui épouse Mary vers 1751 et qui va s’installer avec elle… Euh… où exactement? Il y a là un petit mystère.

       Voici donc la reconstitution raisonnablement vraisemblable que je fais:

       François ORY et son épouse s’installent, aux alentours de 1755, dans la zone-frontière que se disputent la France et l’Angleterre en y établissant des forts rivaux; son père François 1er est là aussi (provisoirement puisqu’il mourra à Cocalico en 1759).

       Une telle vie dans la nature sauvage n’est pas pour effrayer une personne originaire du pays de Salm; on sait que la population de cette petite région dut longtemps survivre au fond des bois dans les années qui suivirent la Guerre de Trente Ans (voir à ce sujet Les Voyageurs de la Princess Augusta)

       François peut d’ailleurs, au besoin, jouer si nécessaire sur les deux tableaux, puisqu’il est venu en suivant des circuits anglais, mais qu’il parle français.

       Le voici donc installé dans cette zone militaire d’où les civils sont censés être absents mais où ils sont cependant tolérés en petit nombre pour rendre aux militaires un certains nombre de services de première nécessité.

       Pendant la bataille de Fort Duquesne, François rend service, côté anglais, en effectuant des transports («Captain of pack horses»); probablement n’est-il pas le seul membre de la famille présent sur place; Eve elle-même dit avoir vu «quinze hommes qui furent surpris et tués par les Indiens durant cette guerre»; si elle ne se trompe pas sur les dates, cela doit inciter, sous toutes réserves, à la faire naître quelques années avant 1755, soit nettement plus tôt que les premières hypothèses faites à son sujet.

       La bataille de Fort Duquesne est un épisode de la Guerre de Sept Ans (alias French and Indian War) dans lequel les Anglais sont opposés aux Français et aux Indiens pour le contrôle des forts de l’Ohio; en l’occurrence, Braddock part de Fort Necessity et essaie de reprendre Fort Duquesne aux Français; il est vaincu et tué après une bataille terrible dont certaines images sont devenues mythiques pour les Américains: les dix lourds canons que l’armée anglaise traînait dans les bois, et qui la gênaient au lieu de lui rendre service; les cris de guerre et les salves venant des Indiens cachés dans les arbres; les Anglais furent tués en grand nombre et les survivants fuirent dans la panique, laissant sur place un butin énorme et abandonnant leurs blessés; tout fut perdu, et d’abord l’honneur; malheureusement, cette déculottée incita les Anglais à débloquer d’importants moyens, qui leur donnèrent finalement la victoire contre la France dans la Guerre de Sept Ans.

       Notre Jean François survit à cette boucherie, mais il est tué le 6-5-1782, à «Salem Township», Pennsylvanie (alias Hempfield Township… l’administration se cherche et les noms sont fluctuants), au cours d’une attaque indienne contre sa ferme; son fils Jacob est tué avec lui; ses fils John et François sont capturés et sa ferme brûlée; deux mois après, en juillet, il y a une attaque sur le fort voisin de Hanna’s town; les assaillants sont des Anglais (opposés maintenant aux Américains, contrairement à ce qui s’est passé à Fort Duquesne: nous sommes durant la guerre révolutionnaire) et des indiens Seneca (c’est un des derniers combats de la Révolution américaine); Eve ORY, fille de François II Ory, est une héroïne de la défense de Fort Hanna’s town (47). Ses actes de courages seront officiellement reconnus; elle est enterrée à la United Presbyterian Church de Conguity, Pennsylvania (ce qui nous indique au passage que la famille a définitivement abandonné le catholicisme); une plaque à sa mémoire a été installée par les Daughters of the American Revolution (DAR)


page suivante