Les Livres Virtuels
Index Les enfants de la PRINCESS AUGUSTA




LES STOCKY/STUCKEY

       Qui est le Hans STOCKIE qui voyage sur la Princess Augusta?

       Il peut correspondre à Jean STUCKER, fils de Pierre et de Anne SCHLEPP, qui épouse Anne-Catherine ROTH le 6-4-1733 à Rothau.

       Il n’y a pas d’acte de naissance au Ban de la Roche, ce qui interdit d’être trop affirmatif en matière d’identification; cependant, il y a quelque vraisemblance quand même que le Jean STUCKER présent sur la Princess Augusta soit l’époux d’Anne-Catherine ROTH; en effet, la sœur d’Anne Catherine, Véréna, est probablement l’épouse de l’un des deux Pierre PINCKELE présent sur la Princess Augusta; ce qui nous donnerait un schéma logique: deux sœurs et une autre parente voyageant ensemble avec leurs maris; dommage que ce vieux macho de capitaine n’ait pas noté le nom des épouses dans ses listes.

       Un argument de plus pour soutenir que «Hance STOCKIE» est apparenté aux STUCKEY du Ban de la Roche: comme nous l’avons vu, une Mary STUCKEY a épousé Jean-Jacques CAQUELIN («Jacob GOCKLEY»).

       Hans / John STOCKIE/STUCKEY est connu de ses descendants (57). C’est de leur recherche généalogique que j’extrais les données suivantes:

       En arrivant, Hans s’installe à Hoaglin township, dans le Comté de Lancastre (aujourd’hui, le même lieu s’appelle Elizabeth Township), et il doit y pousser de profondes racines, car ce village comporte un lieu appelé Stuckey Homestead, où vivent aussi Mary STUCKEY et son époux Jean-Jacques/Jacob CAQUELIN/GOCKLEY.

       Il meurt en 1786. Sa femme le suit en 1800. Ils sont enterrés sur leurs terres, derrière leur grange.

       Il épouse Anne-Catherine EGNER. Le couple a quatre enfants: John (o 1742), Ann, Elizabeth, Mary.

       John épouse Salomé ZIMMERMANN en 1764. Ils ont 12 enfants.

       Après la mort de sa mère en 1788, John vend la ferme de Lancaster County et déménage pour Fairfield County, dans les territoires de l’Ohio qui viennent d’être ouverts à l’immigration. C’est l’appel de l’ouest, et surtout, l’appel des autorités qui, comme toujours, pour rendre irréversible la conquête de terres, y attirent des immigrants à des conditions imbattables.

       Les enfants et les petits enfants de John et de Salomé continuent sur cette lancée. On en trouve dans les Etats du Kansas, du Missouri, du Texas, du Nevada, de Californie, de Washington, du Nouveau Mexique, d’Alaska, d’Hawaï, d’autres encore probablement…

       S’agissant des filles de «John» STUCKEY:

       Anne, née vers 1744, meurt jeune, mais en ayant quand même quatre enfants du nom de HOSCHAR.

       Elisabeth, née vers 1746, épouse Rudolph HAMISH

       Mary, née vers 1748, épouse «Jacob COCKLIN», que nous connaissons bien. Après avoir vécu quelque temps à Lancaster County, ils déménagent pour Cumberland County, dont nous avons parlé au chapitre précédent.


page suivante