BADONVILLER
Une ville sans mémoire est un corps sans âme

     Les 9 - 10 août, une petite offensive allemande locale, dont il serait bon de connaître un jour les buts réels, se développe dans le secteur Blâmont - Cirey sur Vezouze.

     Le 16è Bavarois s'engage, certainement seul, dans ce secteur presque vide de défenseurs, et ravage tout sur son passage. Le 12 août au matin, le 20è Chasseur accroche une de ses compagnies, mais doit reculer sous l'assaut du régiment de la "libre" Bavière...
     Je reprends ici en italique le récit qu'en fit Emile Fournier, témoin et futur maire de Badonviller.

     Dès le 10 août 1914, les habitants eurent l'impression que des événements graves se déroulaient autour d'eux. Parux ( 6Km ) en entier brûlait, Bréménil ( 3km ) était incendié.
     Le mardi 11 août... le feu était à Malgréjean, à 1500 mètres de Badonviller, où l'ennemi était parvenu. Les premiers obus sifflaient sur la ville.
     Le lendemain 12 août, après un combat qui dura de 5 heures à 9 heures du matin, 4 heures pendant lesquelles le 20ème bataillon de chasseurs à pied résista héroiquement à des troupes bien supérieures en nombre, les Bavarois entrèrent en force à Badonviller. (A noter que le 20ème chasseur, de Baccarat, était composé, entre autres, d'hommes de Badonviller, qui savaient très exactement pour quoi ils se battaient...) A ce moment quelques chasseurs en retraite tirèrent sur les colonnes qui venaient renforcer l'ennemi. Furieux de cette fusillade, les allemands alléguèrent que des civils avaient tiré sur eux, prétexte mensonger toujours invoqué pour justifier...voir ci-dessous


Suite du livre


Suite à ce glorieux exploit, le chef de fanfare du 16ème Régiment Bavarois écrivit une marche militaire, dont vous pouvez lire les paroles et, ENTENDRE LA MUSIQUE ICI transformant en épopée cette journée déplorable.

Malheureusement, la "Badenweiler Marsch", qui est toujours au programme des "Konzert" en Allemagne, devint une des préférées d'un fou à moustache en 1933, et fut aussi un classique des régiments SS...

Comme quoi, un 12 août 1914 peut laisser des séquelles...

Images tirées du livre de Louis Schaudel.



Au tableau d'honneur, particulièrement, quatre soldats
  • Léon LHUILLIER, né le 12 avril 1891 à Fenneviller, tué le 12 août 1914 à Badonviller.
  • Joseph MULLER, né le 02 novembre 1891 à Badonviller, tué le 21 août 1914 au Donon, enterré au Donon.
  • Jean-Joseph THIAVILLE, né le 08 août 1889 à Badonviller, tué le 11 août 1914 à Badonviller.
  • Charles THOMAS, né le 01 mars 1884 à Badonviller, tué le 23 août 1914 à Badonviller, enterré au cimetière militaire de Badonviller.


Bibliographie pour ces pages sur la Grande Guerre
  • Louis Schaudel, de l'Académie Stanislas, "Badonviller"
  • Raymond et Jean-Pierre Cartier, "La Première Guerre Mondiale" Tome 1
  • Pierre Miquel, "Les Hommes de la Grande Guerre"
  • Jean-Paul Claudel, "La bataille des frontières, Vosges 1914-1915"